Language

         

 Publicité par Adpathway

Ce à quoi il faut s’attendre du budget de l’Ontario

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement de Doug Ford présente aujourd’hui son budget dans un contexte économique difficile pour l'Ontario qui pourrait être touché de façon importante par la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

Lors de son dernier budget, la province avait prévu un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’exercice 2026-2027. Interrogé lundi, le ministre ontarien des Finances, Peter Bethlenfalvy, n’a pas révélé si le budget présenté aujourd’hui comprendrait une voie vers l’équilibre.

Le retour à l’équilibre continue d’être important, a dit le ministre. Dans cet environnement, nous allons nous assurer de faire croître notre économie, d’investir dans nos travailleurs, tout en demeurant prudents sur le plan fiscal, a-t-il ajouté.

Mercredi, Doug Ford a quant à lui lancé que le budget serait bon. C'est un budget qui construira notre province, qui créera des emplois, des possibilités, qui nous rendra plus compétitifs, dit-il.

Des mesures déjà annoncées

Le premier ministre a déjà annoncé certaines mesures à cet égard. Le budget comprendra 705 millions de dollars sur trois ans pour la formation de la main-d’œuvre. La somme s'ajoute aux 100 millions $ promis au mois de janvier.

Doug Ford a déclaré que les incertitudes économiques causées par le président américain Donald Trump ont déjà un impact direct sur l’Ontario et ses travailleurs et qu’il n’épargnera rien pour protéger les travailleurs et leurs familles.

L’industrie automobile, un secteur clé en Ontario, traverse notamment une période difficile. Des centaines d’employés de GM ont été licenciés à Oshawa, des fermetures ont eu lieu à l’usine d’assemblage de Stellantis et Honda a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle suspendait pendant environ deux ans son projet de chaîne de valeur pour les véhicules électriques.

Une enseigne de l'entreprise Honda à l'extérieur de l'usine.

L'industrie automobile en Ontario navigue dans des eaux troubles actuellement.

Photo : Reuters / Carlos Osorio

Pour répondre aux tarifs, Doug Ford propose aussi un projet de loi qui permettrait au gouvernement de désigner, par règlement, une région de la province comme zone économique spéciale. La province dit adopter cette approche afin de répondre plus rapidement et stratégiquement aux droits de douane américains.

Selon une entrée au registre environnemental, la loi permettrait de désigner des zones de toutes tailles, d’une petite parcelle de terrain à une grande superficie. Une fois établis, les projets approuvés avec des promoteurs fiables pourront bénéficier de l'obtention plus rapide des permis, par exemple.

L’Ontario a déjà indiqué que la région du Cercle de feu, dans le nord de la province, pourrait bénéficier d’une telle désignation. Doug Ford veut accélérer l’exploitation minière dans cette région isolée. La ligne de front contre les menaces économiques du président Trump passe par le Cercle de feu, a dit le gouvernement dans son discours du Trône.

La crise du logement continuera vraisemblablement d’être à l’avant-scène. Lors de son énoncé économique d’automne, le gouvernement avait revu à la baisse ses projections pour les mises en chantier. Dans ce budget-ci, la province a laissé entendre qu’elle offrirait des incitatifs aux promoteurs pour la construction de maisons.

Doug Ford, qui a fait de la construction d’autoroutes l’une de ses priorités afin de réduire la congestion depuis le début de son mandat, offrira aussi de nouveaux allégements aux automobilistes en réduisant de façon permanente la taxe sur l’essence à 9 cents le litre et en éliminant le péage sur la portion provinciale de l’autoroute 407 est.

Des signes préoccupants

De façon générale, l’économie de la province présente certains signes inquiétants. Le taux de chômage dans la province était parmi les plus élevés en avril, à 7,8 %, juste derrière Terre-Neuve-et-Labrador. Un sondage de la Chambre de commerce de l’Ontario, en février, montrait aussi que la confiance des entreprises dans la province est à la baisse.

Les économistes de Desjardins estiment que les revenus de la province risquent de souffrir pendant que les dépenses augmentent à cause de l'aide offerte aux travailleurs touchés par les droits de douane américains et les contre-tarifs canadiens.

Nous nous attendons à ce que la situation budgétaire de l’Ontario se détériore en raison de son exposition élevée aux tarifs douaniers américains, écrit l'économiste Laura Gu. Néanmoins, ajoute l'institution financière, la province est relativement bien placée pour répondre aux mesures tarifaires.

Pour relancer l’économie, la province veut notamment rendre les échanges entre les provinces et les territoires moins onéreux. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont tous deux signé des protocoles d’entente commerciaux et mercredi, Doug Ford a accueilli le premier ministre néo-démocrate Wab Kinew à Queen’s Park pour faire de même.

Nous avons hâte de signer des ententes avec l'Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan et l'Alberta. J'ai aussi parlé [au premier ministre du Québec] François Legault par texto, a mentionné Doug Ford.

Le sondage de la Chambre de commerce de l’Ontario a été réalisé par Léger et effectué en ligne auprès de 420 membres entre le 4 et le 10 février 2025. Une marge d’erreur ne peut être déterminée pour un échantillonnage non probabiliste.

Avec les informations de La Presse canadienne et Mike Crawley, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway