Language

         

 Publicité par Adpathway

Carleton-sur-Mer renforce la sécurité sur la pointe Tracadigash

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Face aux noyades survenues dans les dernières années, la Ville de Carleton-sur-Mer met en branle un plan de sécurité nautique sur la pointe Tracadigash, non loin du camping municipal.

La pointe Tracadigash, qui ceinture le barachois, est un lieu prisé par les pêcheurs de bar rayé, bien que les courants y soient très forts et les berges abruptes.

Selon la Ville, quatre décès y sont survenus dans la dernière décennie, dont deux en juin 2023 et en septembre 2024.

Dans le but de prévenir d’autres accidents, le plan de sécurité nautique vise d’abord l’amélioration de la signalisation et une meilleure délimitation de la zone propice aux noyades.

Il y aura une petite station éclairée avec des consignes et des rappels de sécurité incluant des cartes détaillées du secteur pour que les gens comprennent les risques et les dangers, explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Cette station, qui sera mise en place avant la saison estivale, sera aussi munie d’une bouée et d’un défibrillateur.

M. Lapointe explique que les équipes municipales baliseront un sentier à l’aide de bois de mer pour s’assurer que tous les pêcheurs qui s’aventurent dans le secteur passent à côté de cette station et soient exposés aux risques du secteur.

Un pêcheur amateur marche vers la pointe du barachois, où une affiche transformée en mémorial indique les dangers du secteur.

Une station sera mise en place pour mieux informer les usagers du secteur des risques qu'ils encourent en s'aventurant dans les eaux au bout de la pointe Tracadigash. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

La Ville veut également faire une campagne de sensibilisation par l’entremise du bureau d’accueil touristique, du camping municipal et des différents médias régionaux.

Ça demeure un changement de comportement et il faut le travailler beaucoup en sensibilisation.

Le plan de sécurité municipal prévoit aussi des visites sur le terrain en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ).

Depuis l’an passé, il y a les cadets de la SQ qui font de la sensibilisation sur le territoire, indique le maire. On va demander aux cadets d’aller sur place durant l’été pour voir les gens qui pêchent pour leur expliquer les risques de noyades.

Des pêcheurs sur une pointe de terre entourée d'eau, avec des montagnes à l'arrière.

Les pêcheurs sont nombreux à se rendre au bout de la pointe Tracadigash, à proximité du goulet du barachois, où les courants sont forts. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le plan de sécurité nautique a été développé au cours de la dernière année de concert avec des usagers du barachois, l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Société de sauvetage du Québec, la Garde côtière auxiliaire, la Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie Avignon-Est.

Le message qu’on veut dire aux gens c’est de rester sur la berge pour pêcher, ce n’est pas nécessaire d’avoir les pieds dans l’eau pour pêcher le bar. Ça peut sauver des vies, conclut le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway