NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il y a régulièrement une différence entre les températures prévues sur les cartes météo et les véritables températures maximales et minimales de la journée enregistrées. © Météo-France
Les températures enregistrées dépassent souvent celles des cartes météométéo en ce moment. Pourquoi ? Lorsque des températures extrêmes sont annoncées, il y a en effet parfois un écart entre les températures affichées sur les cartes météo « automatiques » des chaînes de télévision, des sites et des applis. Les modèles de prévision météo et les météorologuesmétéorologues ne se sont pas trompés, tout est en fait une question d'horaires !
Les températures générées automatiquement (non retouchées par un météorologue) du matin, de l'après-midi et de la nuit, sont fixées à une heure précise. Par exemple, mardi après-midi : la carte météo indique 37 °C à Paris.
Le choix de l'heure fait la différence
Chaque média peut choisir une heure différente pour ses températures (14, 15 ou 16 h par exemple l'après-midi).
Dans beaucoup de médias ou d'applis, cette température est celle de 15 h, le milieu d'après-midi. Or, à cette époque de l'année, la duréedurée du jour est importante et les températures continuent de monter jusqu'à 18 h ou 18 h 30. Voilà pourquoi la température qui sera finalement enregistrée sera peut-être de 39 ou 40 °C. Et voilà pourquoi des organismes - comme Météo-France - publient en plus des cartes retouchées par leurs experts - avec des températures qui peuvent différer des cartes automatiques.
Même situation pour le matin, la température affichée est souvent celle de 9 h du matin, alors qu'à cette heure-là, la température a déjà commencé à remonter. La véritable température minimale du jour (vers 5 h ou 6 h) sera donc plus basse que ce qui est affiché.