Language

         

 Publicité par Adpathway

Canicule : ces 1 500 victimes auraient pu être évitées si l’humanité n’avait pas déclenchée ce phénomène

1 day_ago 30

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le changement climatique a-t-il coûté des vies lors de la dernière canicule en Europe ? Pour la première fois, des chercheurs ont tenté de chiffrer l’impact du réchauffement sur la mortalité de la canicule en cours depuis le mois de juin. Et leurs résultats sont alarmants.

Combien de vies aurait-on pu épargner lors de la canicule qui a frappé l'Europe entre le 23 juin et le 2 juillet 2025 si le climat n'avait pas été déréglé ?

Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'Imperial College de Londres viennent de réaliser une « étude éclair ». Car même si une vague de chaleurchaleur aurait probablement touché une partie de l’Europe dans tous les cas, « le changement climatique a rendu cette chaleur beaucoup plus intense qu'elle ne l'aurait été », explique Ben Clarke, co-auteur de l'étude.

Jusqu’à 4 °C de plus à cause du climat déréglé !

Concrètement, les scientifiques ont comparé deux scénarios : les températures réellement enregistrées dans douze grandes villes européennes, et ce qui se serait passé si le climat n'avait pas été modifié par l'activité humaine, notamment à cause des émissionsémissions de gaz à effet de serre liées au charbon, au pétrolepétrole et au gazgaz. Et sans ce réchauffement, les températures auraient été entre 1 et 4 °C plus basses.

Malheureusement, cette hausse des températures a un prix. L'étude, rendue publique début juillet, révèle qu'environ 2 300 décès liés à la chaleur ont été enregistrés dans les villes étudiées et que 1 500 d'entre eux sont directement imputables au changement climatique.

Un bilan humain plus lourd à cause du réchauffement climatique

Comme les statistiques officielles de mortalité mettent souvent plusieurs mois à être publiées, les chercheurs ont dû faire des estimations basées sur des modèles et les données disponibles en temps réel. Ce n'est donc pas un décomptage exact au décès près. « Même si on ne peut pas connaître le nombre exact de morts en temps réel, ces estimations sont cohérentes avec les résultats de nombreuses études publiées dans des revues scientifiques », rappelle Friederike Otto, climatologueclimatologue et co-auteur de l'étude.

Parmi les villes étudiées, Milan est celle qui compte le plus grand nombre de morts liées à la chaleur : 317. Elle est suivie de près par Barcelone (286), Paris (235), Londres (171), Rome (164) et Madrid (108). Mais c'est à Madrid que l'effet du changement climatique a été le plus net : 90 % des décès liés à la chaleur y sont attribuables au réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway