Language

         

 Publicité par Adpathway

Candle Lake sous la menace d’un incendie majeur : état d’urgence déclaré

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que le vaste incendie Shoe progresse rapidement, les autorités de Candle Lake, en Saskatchewan, sonnent l’alarme. À moins de 12 kilomètres du village, le brasier pourrait atteindre cette station touristique dans les prochains jours. L'état d’urgence a été déclaré et les résidents dont la présence n'est pas essentielle sont invités à évacuer volontairement.

Les services d’urgence sont mobilisés et procèdent à des inspections porte à porte afin de retirer les matériaux inflammables, tels que les bonbonnes de propane et les bidons d’essence.

Pour l’instant, aucun ordre d’évacuation obligatoire n’a été donné. Cependant, l’état d’urgence est en vigueur, et la population non essentielle est fortement incitée à quitter les lieux de façon volontaire.

 L’incendie se trouve à moins de 12 kilomètres du village, insiste la mairesse Colleen Lavoie, vendredi.

Une progression lente, mais préoccupante

Le feu de forêt, baptisé Shoe, a été signalé pour la première fois le 7 mai. En un mois, il a dévasté près de 500 000 hectares.

 Il progresse lentement, alors j’espère que nous avons encore entre trois et cinq jours, peut-être un peu plus si les vents nous sont favorables , a expliqué la mairesse.

Dans l’attente, elle appelle les résidents à prendre toutes les précautions nécessaires.

 S’il vous plaît, prenez des mesures de prévention autour de vos maisons. Assurez-vous qu’il n’y ait rien de combustible près de votre habitation, même si cela signifie devoir déplacer des objets vers la route ou l’allée, tant qu’ils sont éloignés de la maison. Ce serait très utile. 

Des mesures de protection en cours

Pour contenir l’avancée des flammes, des pare-feux ont déjà été complétés autour de plusieurs zones, tandis que d’autres sont en voie d’achèvement.

Des travaux supplémentaires, notamment la création de nouveaux pare-feux et des contre-feux, sont également en cours afin de protéger la communauté.

Une carte montrant les limites et la progression d’un incendie.

Données vérifiées pour la dernière fois le 7 juin 2025 à 10 h (heure centrale). Les limites sont approximatives et peuvent ne pas refléter la situation la plus récente de l’incendie.

Photo : Système canadien d'information sur les feux de végétation

Météo incertaine : la pluie pourrait aider, mais les vents inquiètent

Une amélioration temporaire des conditions pourrait survenir grâce à la pluie attendue dès samedi dans certaines régions du nord de la Saskatchewan.

Les prévisions annoncent entre 10 et 20 millimètres de précipitations, ce qui pourrait offrir un répit bienvenu face à la sécheresse extrême.

Cependant, l’arrivée de possibles orages et de vents forts soulève de nouvelles inquiétudes.

Selon Christy Climenhaga, scientifique à Environnement et Changement climatique Canada, des rafales de 50 à 60 kilomètres à l’heure sont attendues samedi dans le sud, avant que les vents ne tournent en provenance du nord-ouest.

 La pluie est bénéfique en présence de conditions aussi sèches et d’une activité incendiaire active. Elle peut réduire les risques grâce à une baisse des températures et à une journée pluvieuse. Mais le vent, lui, est un facteur critique, car il peut provoquer une propagation très rapide des feux de forêt , a expliqué Christy Climenhaga.

Un printemps exceptionnellement sec, des saisons de feu plus longues à prévoir

Selon Christy Climenhaga, une grande partie de la Saskatchewan a connu le printemps le plus sec jamais enregistré, notamment dans les régions de La Ronge, Prince Albert et North Battleford.

Les prévisions pour juin indiquent une tendance plus sèche pour certaines zones du centre ouest et du sud-ouest de la province, tandis qu’un temps légèrement plus humide est attendu dans le nord-est .

Mais au-delà des conditions immédiates, les effets des changements climatiques se font sentir sur le comportement des incendies.

 Ce que nous savons du lien entre le climat et les incendies, c’est que le réchauffement climatique entraîne des saisons de feu plus longues, avec une fréquence accrue de saisons intenses , a ajouté Mme Climenhaga.

Qualité de l’air dégradée

La fumée des feux de forêt dans la province entraîne aussi une très mauvaise qualité de l’air et réduit la visibilité, avec des variations rapides selon les zones et les heures.

’Environnement Canada recommande aux personnes vulnérables, comme les aînés, les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques et les travailleurs en extérieur, doivent éviter les efforts physiques et consulter un médecin en cas de symptômes.

En période de forte fumée, la santé de tous est à risque. Il est recommandé de limiter le temps passé à l’extérieur et d’annuler les activités en plein air.

Un restaurant local au service des pompiers

Wayne et Jennifer Tucker, propriétaires du restaurant Emma's Kitchen à Candle Lake, ont décidé de fermer temporairement leur établissement au public afin de préparer des repas pour les équipes qui combattent l’incendie.

Chaque jour, ils servent le petit-déjeuner, des dîners à emporter et des repas du soir aux pompiers mobilisés sur le terrain.

Du bacon et des œufs au petit matin jusqu’aux boulettes de viande et aux ragoûts en soirée, les cuisines d’Emma’s Kitchen tournent à plein régime pour soutenir les équipes en première ligne.

 On voulait vraiment soutenir les pompiers. On sait qu’ils travaillent dur, qu’ils font de longues journées, et qu’ils ont besoin de repas consistants , a confié Jennifer Tucker vendredi lors d’une entrevue à l’émission The 306 de CBC Radio.

Grâce à la générosité des résidents de la région et même de lycées de Saskatoon, les dons affluent, permettant au restaurant de continuer sa mission.

Emma’s Kitchen nourrit environ 55 personnes par jour et prépare quelque 80 sacs-repas à distribuer.

Avec les informations de Aishwarya Dudha

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway