Language

         

 Publicité par Adpathway

Caméras et microphones font désormais partie de l’équipement de policiers à Windsor

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le service de police de Windsor a annoncé jeudi qu’il étend l'utilisation des caméras embarquées et des microphones portés sur le corps aux unités de patrouille de première ligne. Cette initiative vise entre autres à enregistrer les interactions, renforcer la transparence et la responsabilité des opérations policières.

Cette décision fait suite à un projet pilote réussi lancé en juin 2024, où 26 agents avaient initialement été dotés de cette technologie. En octobre 2024, les superviseurs de première ligne ont également reçu ces dispositifs, et depuis jeudi, toutes les unités de patrouille du service sont concernées.

Dans un communiqué de presse, la police a souligné les avantages de cette technologie, qui renforce la sécurité tant des agents que des membres de la communauté, tout en améliorant la collecte des preuves.

Les caméras embarquées sont montées à l'intérieur des véhicules de police, juste sous le rétroviseur. Elles enregistrent des séquences vidéo à l'extérieur du véhicule de police et des séquences audio à l'intérieur du véhicule.

Les policiers pourront visionner les interactions entre les agents et le public lors des contrôles routiers et d'autres incidents, fournissant ainsi un compte rendu objectif des événements, informe la police de Windsor sur son site internet.

Le service de police ajoute que les microphones portés sur le corps sont fixés sur les uniformes des agents et enregistrent les interactions vocales et les sons environnants à l'extérieur du véhicule de police.

Une voiture de police stationnée sur une rue commerciale.

Une autopatrouille de la police de Windsor au centre-ville.

Photo : Radio-Canada / Chris Ensing

Les caméras commencent à enregistrer automatiquement lors des arrêts de véhicules et des appels d'urgence, et peuvent être activées manuellement si nécessaire. Elles sont également équipées de la technologie de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, permettant de détecter les véhicules volés et autres infractions.

Le chef adjoint du soutien opérationnel, Karel DeGraaf, s'est réjoui de l'extension de ces dispositifs aux unités de patrouille, affirmant qu'ils profitent à la fois aux agents et aux membres de la communauté.

Les droits à la vie privée seront toujours respectés, selon la police

Les policiers informeront les citoyens qu'ils sont enregistrés dès le début de toute interaction où cela est applicable. De plus, les appareils sont dotés de lumières rouges clignotantes pour indiquer visiblement qu'un enregistrement est en cours.

Le service de police de Windsor indique toutefois que le citoyen qui ne souhaite pas être enregistré peut en informer l'agent. Mais, l'enregistrement se poursuivra probablement si l'interaction a lieu dans un lieu public en vertu du droit canadien.

Un lieu public comprend généralement tout endroit accessible au public ou dans lequel il est raisonnable de s'attendre à être vu par d'autres personnes. Dans certaines situations, les policiers peuvent avoir besoin d'enregistrer dans des lieux privés, par exemple, si un crime est en train de se produire.

La police de Windsor précise que la collecte, la conservation et l'utilisation des informations personnelles obtenues via ces dispositifs seront conformes à la loi municipale sur la liberté d'information et la protection de la vie privée.

Avec les informations de CBC News

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway