Language

         

 Publicité par Adpathway

« C’est une question de survie » : si nous dépassons ces points de basculement climatiques, il sera trop tard

3 day_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

De plus en plus, nous approchons du point de non-retour, ce seuil de basculement au-delà duquel des changements rapides et irréversibles surviendraient. Pour éviter le pire, les chercheurs en appellent une fois de plus à la responsabilité des politiques.

Les points de basculement. Ce sont ces limites qu'il ne faut pas dépasser si nous voulons éviter d'en subir des conséquences dramatiques et irréversibles. « Les récifs coralliens tropicaux ont déjà franchi leur point de basculement et connaissent un déclin sans précédent, compromettant les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes qui en dépendent », signalaient la semaine dernière des experts de la question réunis pour une conférence mondiale sur les points de basculement organisée par l'Université d’Exeter (Royaume-Uni), l'Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam et l'Institut Max-PlanckPlanck de géoanthropologie (Allemagne). « Et chaque fraction de réchauffement climatique supplémentaire augmente considérablement le risque de déclencher de nouveaux points de basculement dommageables. »

Chaque fraction de degré compte, mais ce n'est pas tout...

« La marge de manœuvre pour enrayer ces dynamiques climatiques en cascade se réduit rapidement, exigeant une action immédiate et sans précédent de la part des décideurs politiques du monde entier. Il s'agit d'un impératif en matièrematière de droits humains et de santé planétaire. En fin de compte, d'une question de survie. »

Les chercheurs confirment que nous devrions dépasser les 1,5 °C de réchauffement d'ici quelques années. Mais ils le répètent, chaque fraction de degré au-dessus compte. Et chaque année passée au-dessus compte également. Pour minimiser les risques, ils appellent à diviser par deux - par rapport à ce qu'elles étaient en 2010 - nos émissionsémissions d'ici 2030.

Basculer du bon côté

Comment ? En déclenchant des points de basculement. Mais des points de basculement positifs, ceux-là. Le solaire photovoltaïque en a déjà franchi un en devenant la source d'énergieénergie la moins chère dans beaucoup de régions. D'autres technologies pourraient suivre. Les chercheurs évoquent le secteur des transports en demandant l'interdiction de la vente de voiture à essence ou diesel. Ou encore celui de l'agriculture en proposant un soutien à la production de protéinesprotéines végétales.

« Ce n'est qu'avec des politiques et des actions résolues de la société civile que le monde pourra inverser sa trajectoire, passant d'une situation de risque climatique ingérable à une situation de point de basculement positif. »

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway