Language

         

 Publicité par Adpathway

« C’est plus fort que les autres années », dans des campings

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est un des meilleurs débuts de saison de ces dernières années pour les campings du Bas-Saint-Laurent. Pour plusieurs d’entre eux, la saison a débuté plus tôt qu’à l’habitude et les carnets de réservations sont déjà bien garnis pour la période des vacances de la construction qui commencera à la mi-juillet.

Je vous dirais que, présentement, c’est plus fort que les autres années, souligne la gérante de Camping Chalets La Luciole à Sainte-Luce, Myrianne Brisson-Ferlatte. La saison ne fait que commencer et la clientèle devrait évoluer au cours des prochaines semaines, estime-t-elle. C’est plus les retraités qui viennent présentement. Plus ça va aller dans la saison, plus on va voir les jeunes familles, explique-t-elle.

Myrianne Brisson-Ferlatte sourit à la caméra en faisant dos au fleuve Saint-Laurent.

Myrianne Brisson-Ferlatte a constaté une augmentation de la clientèle en ce début de saison du camping.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross

Lise Légaré est l’une de ces campeuses et campeurs hâtifs. Retraités, elle et son mari viennent chaque année visiter leur fils qui habite la région. Et en même temps on en profite pour faire notre camping et notre vélo, se réjouit-elle. Et sur le bord du fleuve, c’est merveilleux, on peut pas demander plus. C’est un beau coin le Bas-du-Fleuve!, ajoute-t-elle.

Un début de saison précoce

L'une des raisons de ce début de saison particulièrement fort est que les campeurs sont arrivés plus tôt qu’à l’habitude. On a déjà eu des réservations une partie du mois de mai malgré la température qui n'était pas très très clémente, explique le gestionnaire du Camping St-Mathieu, William D’Astous.

William D'Astous marche devant un véhicule récréatif.

William D'Astous souligne que la saison devrait être particulièrement bonne pour son camping.

Photo : Radio-Canada / Félix Ledoux

Bien que l’achalandage de son camping grandit chaque année, la croissance de sa clientèle a été particulièrement marquée le mois dernier.

Il y a eu une augmentation assez fulgurante chez nous, on est passés de 15 nuitées à 88 nuitées pour le mois de juin.

Alors que l’achalandage est toujours très fort lors des vacances de la construction, les réservations en dehors de cette période permettent d’allonger la saison des campings. Chez nous ça se passe souvent en juillet et en août, mais ce qui est surprenant cette année, c’est qu’on est quand même comblés de mur à mur jusqu’à la fermeture, souligne M. D'Astous.

Le Québec plutôt que les États-Unis

Cette croissance de la clientèle n’est pas une surprise. Tourisme Bas-Saint-Laurent s’attendait à ce que la saison touristique connaisse un fort achalandage, prévoyant notamment que plusieurs personnes choisissent le Québec plutôt que les États-Unis comme destination pour leurs vacances.

C’est bien l’impression de Myrianne Brisson-Ferlatte. Je pense que le monde ne va plus aux États-Unis, ils sont plus par ici, croit-elle.

Le gestionnaire du camping Saint-Mathieu croit également que la situation américaine est pour quelque chose dans ce fort début de saison. Cette année, peut-être avec ce qui s’est passé du côté des États-Unis, on peut voir que les réservations sont venues beaucoup plus tôt dans la saison, remarque William D’Astous.

À l'échelle de la province, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) constate également un accroissement de l'achalandage dans ses campings. Selon eux, plusieurs Québécois ont décidé de rester dans la province plutôt que d'aller aux États-Unis.

D’après Statistique Canada, les voyages vers les États-Unis sont en forte baisse depuis le début de l’année. Le nombre de retours de Canadiens en voiture depuis les États-Unis a diminué de 38 % en mai par rapport à la même période de l'année précédente.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway