NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce mardi 3 juin, la cérémonie d’ouverture du One Ocean Congress a marqué le début d’un événement dédié à la science. Un événement qui pourrait bien être décisif pour les prochains jours.
Quelques jours avant la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3), le One Ocean Science Congress prend place au port Lympia à Nice. À partir de ce mardi 3 juin jusqu'au 6 juin, plus de 2 000 scientifiques sont réunis dans le but de présenter une base scientifique solidesolide pour les discussions de l'UNOC3.
Un événement spécial dédié à la science
Le One Ocean Science Congress est un événement spécial dédié à la science et organisé par l'Ifremer et le CNRS. Tout au long des quatre jours, trois sessions principales, 33 réunions publiques sous forme de tables rondes, 500 présentations orales ou encore 620 affiches seront proposées. Michelle Bender, Minhan Daï, Corinne Le Quéré, David Obura, Christina Hicks, Takashi Gojobori, Alexandre Turra, Sheena Talma et Yunne Shin sont les neuf conférenciers principaux et leaders dans le domaine des sciences océaniques qui interviendront lors des trois conférences principales diffusées en direct.
Au terme de l'OOSC, des résultats et recommandations fondées sur la science permettront de guider les chefs d'États, les gouvernements et les sociétés civiles lors des discussions de l'UNOC3 du 9 au 13 juin. Ainsi, le rôle de l'OOSC est clair : « fournir des connaissances scientifiques solides, exploitables et essentielles pour guider des politiques mondiales ambitieuses et durables », a expliqué Frédéric Gazeau, directeur du laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer lors de la cérémonie d'ouverture, ce mardi 3 juin.
Des thèmes pour préparer l’UNOC3
Dix thèmes en lien avec l'océan seront abordés. De la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers à la sécurité des systèmes alimentaires basés sur l'océan en passant par la pollution plastiqueplastique et la décarbonation des transports maritimes, chacun reflète un enjeu majeur au cœur des priorités de l'UNOC3.
L'océan est le poumonpoumon de la planète et est essentiel à la vie sous toutes ses formes. En ce sens, « l'OOSC est plus qu'une réunion d'experts, c'est un appel à l'unité, a déclaré Vincent Rigaud. Ensemble, nous formons un seul équipage navigant vers le même objectif : comprendre, protéger et restaurer l'océan ».