Language

         

 Publicité par Adpathway

C’est jour de fête pour les francophones au Yukon

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est jour de fête pour les francophones du Yukon qui célèbrent ce jeudi la 18e édition de la Journée de la francophonie. Pour l'occasion, un rassemblement a été organisé au Musée McBride de Whitehorse.

Tout au long de la journée, les curieux ont pu visiter gratuitement le musée où quelques kiosques francophones ont été installés temporairement.

Une affiche de la journée de la Francophonie yukonnaise près du musée McBride, le 15 mai 2025.

La journée de la Francophonie yukonnaise est célébrée tous les 15 mai depuis 2007.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Les Yukonnais pouvaient ainsi feuilleter certains exemplaires des archives du journal l’Aurore Boréale et aider la Société d’histoire francophone à identifier des gens sur des photos d’archives.

Alors qu'il venait d'entrer dans le musée, un groupe d’enfants de la garderie s'extasiait d’ailleurs devant une grande photo d’Émilie-Tremblay, pionnière francophone qui a donné son nom à la première école en français du territoire.

Joe la Jolie maquille un enfant lors de la fête de la francophonie, le 15 mai 2025.

Les enfants trépignaient d'impatience dans la file d'attente avant de se faire maquiller par Joe la Jolie.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Ce que j’aime le plus de cette journée-là, c’est qu’il y a un mix. Tous les francophones sont au rendez-vous, mais depuis qu’on le fait bilingue, ça attire tellement un public différent, il y a des gens qu’on ne voit jamais et qui viennent, ça fait connaître la francophonie, souligne l’organisatrice de l’événement, Kayléanne Leclerc.

C’est une belle occasion de se retrouver ensemble et d’avoir du fun.

L’un des défis des dernières années est d’ailleurs de trouver un endroit capable d’accueillir un public de plus en plus important. Cette année, les organisateurs s’attendent à environ 400 personnes.

Des enfants regardent un bar à burritos lors de la fête de la francophonie, le 15 mai 2025.

Pour combler la faim, les personnes qui le souhaitaient pouvaient se procurer des burritos.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Chaque année, il y a de plus en plus de gens qui se présentent. Au-dessus de 100 personnes de plus chaque année, donc dans l’organisation de la soirée, il faut le planifier, dit-elle.

Tous les 15 mai depuis 2007, nous soulignons la contribution des Franco-Yukonnaises et des Franco-Yukonnais à l’enrichissement culturel, économique et social de notre territoire, rappelle de son côté le ministre responsable de la Direction des services en français, John Streicker.

En cette Journée de la francophonie yukonnaise, nous célébrons la longue histoire et la vitalité de la communauté francophone du Yukon en pleine croissance.

Un hommage aux Franco-Yukonnaises

En montant quelques marches, les visiteurs se retrouvent face à un grand cercle de chaises, chacune arborant deux des 51 portraits de femmes ayant marqué le territoire au fil du temps. L’on y retrouve autant des pionnières que des femmes qui jouent toujours un rôle dans la francophonie actuelle.

Des chaises en rond dans un musée, le 15 mai 2025.

Pour le 30e anniversaire des Essentielles, Angélique Bernard a mis en place une série de portraits de femmes ayant marqué la communauté francophone au fil du temps.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Ce sont des femmes fortes, engagées, qui n’ont pas froid aux yeux, indique Angélique Bernard, qui a coordonné ce projet qui s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de l’organisme les Essentielles.

Pour elle, il est primordial de célébrer la contribution de ces femmes et de les faire connaître à l’ensemble de la population. Ces portraits seront d’ailleurs traduits en anglais afin de permettre à la communauté anglophone d’en apprendre davantage sur elles.

Angélique Bernard avec un prix, le 15 mai 2025.

Angélique Bernard a remporté le prix de l'Engagement exceptionnel lors de la fête de la francophonie, jeudi.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Elle espère que tous ceux qui participeront à la fête de la francophonie verront que la communauté francophone au Yukon est dynamique, vivante, ouverte et accueillante. D’après le dernier recensement, on est encore la troisième région la plus bilingue en pourcentage au Canada et je crois qu’on peut être fier de ça.

C’est d’ailleurs Angélique Bernard qui a remporté cette année le prix de l’Engagement exceptionnel, remis chaque année par l’Association franco-yukonnaise à une personne qui s’est démarquée pour son dévouement envers la communauté francophone.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway