NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’été calendaire arrive de manière très remarquée en France : un pic de chaleur se produira ce samedi 21 juin. Il est d’ailleurs très probable que ce solstice d’été 2025 soit le plus chaud enregistré dans notre pays.
Le solstice d'étésolstice d'été a lieu ce samedi à 4 h 42, heure française. C'est le moment où la duréedurée du jour est la plus longue dans les pays de l'hémisphère nord. En cas de forte chaleur et d'ensoleillement généreux, cette longue durée du jour permet à l'airair de se réchauffer davantage. C'est justement ce qui va se produire ce samedi, la journée la plus chaude de cette semaine de canicule. À tel point que ce solstice d'été 2025 pourrait être le plus chaud enregistré en France depuis le début des relevés météométéo. L'indicateur thermique national (la moyenne des températures sur des villes de référence) devrait atteindre 26,5 °C samedi, voire plus. Le précédent solstice le plus chaud date du 21 juin 2017, avec également un indicateur thermique de 26,5 °C.
Des records en prévision sur l’ouest du pays
Météo France a d'ailleurs placé une quinzaine de départements en vigilance orange pour samedi : une grande partie de l'ouest du pays, mais aussi le Rhône et l'Isère. Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures minimales seront déjà très élevées, de 19 à 22 °C au lever du jour. Samedi après-midi, les températures grimperont jusqu'à 35 °C et plus sur les départements en vigilance orange, et localement jusqu'à 39 °C. Une pointe à 40 °C est même possible dans le Val de Loire et sur le Midi Toulousain ! Des records mensuels seront probablement battus sur l'ouest du pays, la plupart datant de 2019 ou 2022 sur cette zone. Cela veut dire que pour certaines villes de l'ouest, il n'aura jamais fait aussi chaud en juin (depuis le début des relevés météo). Dans ce contexte, ceux qui comptent sortir pour la Fête de la Musique samedi soir doivent être très vigilants : le ressenti sera étouffant, même en soirée.
Cette canicule sera intense, mais courte : de l'air frais arrivera entre samedi soir et dimanche par l'ouest, avant une baisse plus marquée à partir de lundi. Pour autant, pas de fraîcheur en prévision, la chaleurchaleur baissera juste d'un cran mais restera présente tout au long de la semaine prochaine.