NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C'est un panneau que l'on voit souvent sur les routes du Québec, surtout quand vient le temps de prendre une pause sur la route des vacances : le fameux panneau bleu « Village-relais ». Un petit nouveau fera son apparition en Beauce à Saint-Frédéric.
La Municipalité de 1200 âmes devient donc le 51e Village-relais du Québec, à la plus grande fierté de la mairesse Micheline Grenier. Depuis le 21 juillet, sa Municipalité est officiellement sur la liste reconnue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
On a des services publics, on a un restaurant, on a de l’essence, on peut servir [les automobilistes], on peut les accommoder détaille la mairesse. On va rejaillir également sur nos villages voisins, croit Micheline Grenier.
Aujourd’hui il fait beau, mais en hiver quand il vente, si les gens savent qu'à Saint-Frédéric on peut s'arrêter en sécurité. […] c'est bon pour tout le monde, c'est bon pour notre communauté.

2:00
La mairesse de la Municipalité de Saint-Frédéric, Micheline Grenier.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
La mairesse espère que davantage d’automobilistes, mais aussi des touristes viendront faire un tour dans sa ville. On était sur la carte du Québec mais là, on est sur la carte des Villages-relais... C'est un petit point de plus!, se réjouit Mme Grenier.
C’est quoi un Village-relais?
Selon la définition de la Fédération des Villages-relais du Québec, un Village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants, reconnue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire.
Généralement sur des tronçons de routes stratégiques ou sur une route touristique, ces villages peuvent devenir une halte-routière explique Martin Saindon, conseiller à la Fédération des Villages-relais.
Le conseiller rappelle que des services doivent être proposés aux automobilistes, comme une station-service, des bornes de recharge, de la restauration et des toilettes publiques, en échange de retombées économiques.
Chaque municipalité a sa propre stratégie pour développer de nouveaux services, mais de l’aide financière est offerte par le ministère des Transports pour mettre en place certaines commodités, selon Martin Saindon.
Ce sont souvent des municipalités très dynamiques, qui avaient déjà ce projet d'embellissement, mais ils profitent du programme Village-relais […] pour créer un lieu à la fois sécuritaire et très convivial.

À Lac-Etchemin, des bornes de recharge sont disponibles pour les automobilistes qui font une pause dans la municipalité de Chaudière-Appalaches.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
Le programme de bornes de recharge [par exemple] c’est un programme particulier pour les villages-relais en partenariat avec Hydro-Québec, indique aussi le conseiller.
Depuis février 2024, Lac-Etchemin est officiellement Village-relais du Québec et justement une borne de recharge a été installée. C'est de permettre [aux automobilistes ] d'avoir un endroit où ils peuvent se reposer, où ils peuvent maintenant avoir accès avec une borne de recharge pour les voitures électriques, mentionne le directeur général de Lac-Etchemin, Patrick Lachance.

Le directeur général de Lac-Etchemin, Patrick Lachance.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
Une façon d'améliorer l'accueil des touristes, et ce, 365 jours par année. Les gens qui viennent profiter soit de l'infrastructure de l'Éco-parc, Mont-Orignal, les joueurs de hockey à l'aréna ou le club de golf, c'est sur que quand ils ont accès à quelque chose qui leur permet soit de recharger ou de se reposer. Ça ajoute une petite étoile dans le cahier pour se souvenir : "Quand on va à Lac-Etchemin, on est bien reçu", conclut M. Lachance.
D'après un reportage de Philippe L'Heureux