NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le budget de l’Ontario qui a été présenté sous le thème de la protection de la province par le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, met un accent sur l’exploitation du Cercle de feu dans le Nord de la province.
Le gouvernement considère que le Cercle de feu est l’un des plus grands atouts de l’Ontario face aux menaces économiques en provenance des États-Unis.
Cercle de feu et minéraux critiques
Il pense aussi que les collectivités du Nord et les communautés des Premières Nations pourraient tirer avantage de l’exploitation des minéraux critiques qui proviendraient du Cercle.
Dans le prochain exercice financier, le gouvernement du premier ministre Doug Ford souhaite améliorer l’accès au Cercle de feu par le biais d’un accès routier fiable en toute saison. Il prévoit de mener des études de faisabilité des infrastructures, sans nécessairement chiffrer la mesure.
Les routes d’accès ou d’approvisionnement de Marten Falls, Webequie, Anaconda et Painter Lake sont, selon la province, sur sa ligne de mire.

Le gouvernement ontarien veut faciliter l’accès au Cercle de feu en améliorant le réseau routier.
Photo : Radio-Canada / Cam Gauthier
Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa, pense que la mise en valeur du Cercle de feu dans le budget est intéressante.
Ça fait plusieurs budgets où l’on mentionne le Cercle de feu, mais on n’a pas vraiment fait des choses à ce sujet. C’est plus des intentions. Mais dans ce budget-ci, vraiment, il y a une stratégie, explique-t-elle.
Le budget 2025 prévoit également que le gouvernement ontarien débourse 500 millions de dollars à l’échelle de la province dans la création d’un nouveau Fonds pour le traitement des minéraux critiques (FTMC).
Selon le gouvernement, il s'agit d'une manière d’assurer que les minéraux extraits soient traités par des entreprises ontariennes. Le financement veut créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs et travailleuses de villes du Nord de l’Ontario comme Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, North Bay et Timmins.
À ce niveau, Mme Tellier explique que le traitement des minéraux sur place est une nouvelle stratégie de la province.
On veut donner des crédits d’impôt aux entreprises qui vont s’établir en Ontario, produire en Ontario, transformer en Ontario. La grosse question ici c’est à quel endroit en Ontario? Est-ce que le Nord va devenir une région d’extraction? […] Ça reste encore à peaufiner, déclare-t-elle.

Geneviève Tellier, politologue à l’Université d’Ottawa, se demande si le Nord de l’Ontario va devenir une région d’extraction des minéraux critiques.
Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle
Soutien des mines
Par ailleurs, le gouvernement investit 10 millions de dollars supplémentaires en 2025-2026 pour prolonger le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière (POAPSEM).
On espère ainsi découvrir d’importants gisements de minéraux et de donner un élan à la croissance économique et à la création d’emploi dans les collectivités du Nord.
La province indique aussi qu’elle a accueilli favorablement le projet de Frontier lithium Inc. Selon le gouvernement, le projet devrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars à Thunder Bay.
Améliorer les télécommunications à Mattawa
Le budget prévoit un investissement de 11, 9 millions de dollars en 2025-2026 pour favoriser l’avancement du projet de large bande de Matawa.
Son objectif est de fournir des services de télécommunications modernes à cinq communautés membres de Matawa dans la région du Cercle de feu.
Il s’agit des Premières Nations, Nibinamik, Neskatanga, Eabameetoong, Marten Falls et Webequie.
Le projet de large bande comprend l’installation d’environ 800 kilomètres de câbles de télécommunications à fibre optique entre les Premières Nations du lac Wunnumin et d’Aroland.
Selon la province, cela permettra de relier chacune des cinq communautés isolées membres de Mattawa.
Formation
Le budget 2025 prévoit également 10 millions de dollars sur trois ans en bourses d’études qui vont permettre aux étudiants des Premières Nations de faire carrière dans le développement des ressources. La province souhaite ainsi que la communauté étudiante des Premières Nations accède à la formation nécessaire pour exploiter le potentiel minier du Nord de l’Ontario.
Le gouvernement débourse aussi plus de 5,2 millions de dollars par le biais du Fonds de développement des compétences pour permettre à la section locale 128 de l’International Brotherhood of Boilermakers d’offrir des possibilités de formation dans le Nord de la province.
Le but est de former des personnes qui vont travailler dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication et de la construction.
La province veut également appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire du Nord.
Elle va continuer de verser un financement supplémentaire de 10 millions de dollars en 2025-2026 à ceux qui sont admissibles
Infrastructures et routes
Le budget de la province prévoit que le Nord de l’Ontario bénéficie du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire pour financer ses routes et des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le gouvernement va accorder 400 millions de dollars à 423 collectivités de petite taille, rurales et du Nord.
Par ailleurs, l’Ontario investit 6 millions de dollars dans l’expansion des routes d’accès aux forêts dans le Nord de l’Ontario. Sur le plan des transports, le gouvernement prévoit un investissement de 850 millions de dollars à l’échelle de la province dans le cadre de l’expansion du réseau ferroviaire Go.
Les défis des régions rurales
Le gouvernement prévoit 10 millions de dollars par année sur deux ans dans son nouveau Programme de développement des collectivités rurales de l’Ontario(PDCRO).
La province explique que c’est dans le cadre des mesures qu’elle prend pour promouvoir les économies des régions rurales et du Nord de l’Ontario.
Le budget 2025 ne fait pratiquement aucune référence au domaine de la santé dans le Nord de l’Ontario.
Il souligne sans donner de détails un investissement dans la rénovation et l’agrandissement du service d’urgence de l’Hôpital de Timmins et du district.
L’objectif de la province serait que les nouveaux locaux permettent de faire face à l’augmentation des volumes des services d’urgence dans le Nord de l’Ontario.
À l’échelle provinciale, l’investissement dans l’infrastructure du système de santé est d’environ 56 milliards de dollars sur 10 ans.