Language

         

 Publicité par Adpathway

Bruit à l’Académie Saint-Louis : Véronique Dallaire propose une voie de passage

4 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La conseillère du district des Saules-Les Méandres, Véronique Dallaire, propose une solution de rechange pour régler le différend entre l'Académie Saint-Louis et des résidents avoisinants au sujet du bruit causé par les activités sportives de l'école.

L'Académie Saint-Louis souhaite que le gouvernement du Québec modifie son zonage afin d'autoriser des matchs de football avec un animateur et de la musique.

Des résidents du secteur souhaitent plutôt l'application du règlement qui permet de limiter le bruit lors des évènements.

La date pour un référendum sur la question sera fixée le 25 juin prochain et 145 citoyens pourront se prononcer sur cette demande de changement.

Or, devant l'intérêt de citoyens à voter lors d'un référendum, Véronique Dallaire propose « une voie de passage ».

Mon hypothèse, c'est que si on se rend au référendum, je pense qu'il n’y aura pas de modifications qui vont être possibles. Je pense que l'opposition, la mobilisation des citoyens qui sont contre les modifications est suffisamment grande pour que ça échappe, croit la conseillère.

Une affichette interdisant trompettes, sirènes, cloches, sifflets et klaxons.

Si la majorité des résidents votent pour le maintien du règlement, les parties de football devront se dérouler plus silencieusement. L’utilisation d’un amplificateur de son serait interdite, de même que la présence d’un animateur maison. Les partisans ne pourront plus utiliser de crécelles et de trompettes pour encourager les joueurs.

Photo : Radio-Canada / Alexandre Painchaud

La démarche qui a été annoncée et entamée par l'Académie Saint-Louis de s'adresser au provincial est la bonne pour obtenir des modifications [de zonage] à ce niveau-là, estime la conseillère. Cependant, lorsque j'ai pris acte des résultats du registre qui a été tenu le 5 juin dernier, dans lequel il y a 58 citoyens qui se sont déplacés pour aller signer et demander un référendum, ça a été pour moi un gros point d'interrogation sur la suite des choses, ajoute Véronique Dallaire, dont le conjoint travaille à l'Académie Saint-Louis en plus d'avoir des enfants qui fréquentent l'établissement.

Permis pour les jours de matchs

Elle propose ainsi de recourir à un permis d'occupation selon certains critères préétablis. Ce dernier pourrait être octroyé par le Conseil d'arrondissement des Rivières.

Alors ma proposition, c'est qu'on retire le règlement, qu'on y aille avec un nouveau processus, qu'on passe par un permis d'occupation, qu'on vienne permettre le football avec annonceur maison pour un nombre de jours déterminés.

Le nombre de jours autorisé reste à déterminer, selon la conseillère. Présentement, environ 15 matchs de football par année se déroulent sur 9 jours sur le terrain de l'Académie Saint-Louis.

Un dossier d'arrondissement, répète le maire

Le maire répète qu'il va de soi que les jeunes puissent pratiquer leur sport et faire du bruit. Toutefois, il prévient encore qu'il s'agit d'un dossier d'arrondissement.

J'étais content d'entendre qu'à l'arrondissement, ils veulent régler ça. J'espère qu'ils [Québec d'abord] sont majoritaires. Il est temps qu'ils règlent ça, croit le maire.

Le maire Marchand et son parti se disent prêts à appuyer la proposition de Québec d'abord si Québec d'abord n'est pas majoritaire. Si en arrondissement, ils n'ont pas les moyens, on va les appuyer, prévient le maire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway