Language

         

 Publicité par Adpathway

Blocages forestiers autochtones : la CAQ lance un appel au calme

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que des chefs héréditaires autochtones et des gardiens du territoire intensifient leurs actions en bloquant l’accès à l’industrie forestière au Lac-Saint-Jean et en Haute-Mauricie, les ministres caquistes Ian Lafrenière et Maïté Blanchette-Vézina appellent au calme.

Le groupe Première Nation Mamo s'oppose à la réforme du régime forestier proposée par le gouvernement Legault. Il souhaite être entendu dans le processus de modernisation de ce régime

Depuis dimanche soir, des membres de communautés autochtones bloquent la route aux entreprises forestières sur le chemin des Passes-Dangereuses, au nord du lac Saint-Jean. Le groupe Première Nation Mamo force aussi l'interruption des travaux forestiers au nord de La Doré au Lac-Saint-Jean et a imposé la mise sur pause, la semaine dernière, des opérations forestières en Haute-Maurice, en bloquant des artères en forêt.

Un tipi et des pancartes qui dénoncent une loi.

Les militants installent des tipis et des pancartes.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Laverdière

Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, demande aux manifestants d’utiliser les canaux de communication existants pour faire valoir leurs revendications.

Je ne ferai pas de négociation sur la place publique. Je vous dirais que je suis très disponible. Les gens me connaissent. Oui, on écoute. J'ai des gens qui sont sur le terrain, qui entendent très bien les revendications, a-t-il dit en marge d’une annonce alors qu’il était de passage à Mashteuiatsh.

Je reviens à mon message de base. Il y a un conseil de bande, il y a l'APNQL. On peut entendre les gens, ajoute-t-il.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts a elle aussi réagi aux blocages forestiers autochtones.

J’en appelle au calme. Des travailleurs et leur famille peuvent être affectés par ces blocus.

Maïté Blanchette en entrevue

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Photo : Radio-Canada / MARTIN GUINDON

Elle assure que les Autochtones trouveront leur compte dans la modernisation du régime forestier proposée par le gouvernement caquiste. Le projet de loi 97 offre des avancées majeures pour les Premières Nations et Inuits, notamment en matière de reconnaissance de leurs droits.

Actuellement, les communautés ont besoin que la filière forestière reprenne son dynamisme pour qu’elle puisse faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Il nous faut un régime forestier plus agile, plus souple, plus prévisible, qui prend mieux en compte les réalités régionales. Il faut également adapter nos forêts aux changements climatiques afin de les rendre plus productives et résilientes, lit-on dans une déclaration écrite en provenance du cabinet de la ministre.

Elle indique avoir ouvert un canal de discussion avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et ses représentants pour discuter du projet de loi 97. Soyez assuré que je continue mes discussions avec l'APNQL et les chefs élus pour améliorer le projet de loi, mentionne Maïté Blanchette-Vézina.

Du côté de l’APNQL, personne n’était disponible pour répondre aux demandes des médias, aujourd’hui.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway