En période de chaleur, le déodorant est davantage mis en avant au quotidien. Si l’offre sur le marché est conséquente depuis longtemps, un petit nouveau devrait bientôt faire son apparition. Une start-up sud-coréenne a récemment dévoilé un déodorant électrique très spécial, pulvérisant du plasma. Comment fonctionne ce dispositif ?
Un « déodorant électrique » sans contact
Les déodorants et autres anti-transpirants font l’objet d’une utilisation quotidienne par de très nombreuses personnes. On y trouve généralement plusieurs types d’ingrédients, notamment des agents antibactériens, des sels d’aluminium, des absorbants ainsi que des agents parfumants, entre autres. De plus, il existe de nombreuses marques et les produits affichent parfois des fonctions secondaires.
Alors que l’offre pour le consommateur est déjà très fournie, la recherche se poursuit et d’autres marques sont susceptibles de faire leur apparition dans le commerce. C’est notamment le cas de CodeSteri Inc., une marque sud-coréenne ayant dévoilé son nouveau déodorant baptisé PlaDeo, dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.
Ce produit est assez spécial puisqu’il ne s’agit pas d’un spray, d’un tube ou d’un déodorant à bille. De plus, le dispositif ne contient aucun composé chimique et ne génère aucun résidu. En réalité, il est ici question d’un dispositif électronique à appliquer délicatement sous les aisselles quelques minutes, dont la partie active n’entre pas directement en contact avec la peau ce qui permet d’éviter les irritations. Par ailleurs, l’appareil contient une batterie et se recharge via un câble USB Type-C.

Élimine 90% des bactéries de la peau
Primé au Consumer Electronics Show (CES) 2020, le dispositif pulvérise du plasma afin de s’attaquer à la cause des mauvaises odeurs : les bactéries. Le plasma en question va venir à bout de certaines bactéries comme les Staphylococcus hominis et Corynebacterium xérosis, en provoquant une rupture de leur membrane cellulaire externe. Selon CodeSteri Inc., des tests cliniques pratiqués en interne ont obtenu des résultats très satisfaisants en éliminant les odeurs chez la quasi totalité des cobayes. Par ailleurs, le temps idéal d’utilisation quotidienne de trois minutes permettrait d’éliminer pas moins de 90% des bactéries présentes sur la peau.
Enfin, à l’heure où sont écrites ces lignes, la campagne de financement participative est déjà un succès. En effet, plus de 215 personnes ont contribué au projet à auteur d’environ 33 600 euros, alors que l’objectif initial était de d’environ 21 000 euros. Or, si le produit ne conviendra certainement pas à toute les bourses puisque le prix fixé avoisine les 130 euros, CodeSteri Inc. prévoit de commencer sa commercialisation en septembre 2025.
Voici une vidéo présentant le déodorant PlaDeo :