Language

         

 Publicité par Adpathway

Bientôt l’arrivée des premiers visiteurs depuis plus de 20 ans à Gentilly-2

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'ancienne centrale nucléaire Gentilly-2 sera dorénavant incluse dans les visites organisées du parc industriel de Bécancour, chaque dimanche de la saison estivale. C'est la première fois, depuis les attentats du 11 septembre 2001, que le public pourra approcher les installations nucléaires. C'est le président d'Hydro-Québec qui aurait donné son autorisation.

Ainsi, le trolley touristique qui conduit les visiteurs à travers le parc industriel et sa filière batterie pourra y faire une incursion. Il ne sera toutefois pas permis de descendre du véhicule.

Un arrêt à l'extérieur de la zone sécurisée à Gentilly-2 fait partie de l'itinéraire emprunté par le trolley dans le cadre de la visite du parc industriel de Bécancour, confirme Hydro-Québec.

Les visiteurs ne pourront pas accéder à l'intérieur des bâtiments ou visiter de près les installations, ajoute l’organisation.

Pour la saison de 2024, Hydro-Québec avait refusé d'admettre des visiteurs, même à distance, mais l’organisation s'est ravisée cette année. La permission est venue d'en haut.

Je me rappelais que Christine Fréchette, qui est, en quelque sorte, la patronne d’Hydro-Québec, son père, a travaillé là une bonne partie de sa vie et je lui disais comment c'était important pour chez nous, la centrale. On était fiers de montrer ça et c'est monté dans les hautes instances d'Hydro-Québec et finalement on a eu l'autorisation. Je suis bien content!, mentionne le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Hydro-Québec évoque le respect par les visiteurs de la zone de sécurité, mais on peut, pour l'instant, en fixer la limite exacte. On peut penser que le trolleybus sera autorisé à faire un bout sur le chemin d'accès si on veut apercevoir l'ensemble de l'installation nucléaire.

L'ancien chef de quart de Gentilly et ardent défenseur du nucléaire Martin Cloutier voit d'un bon œil l'ouverture de cette légère brèche publique.

Je trouve que c'est une très bonne idée. Un peu comme on fait visiter les barrages ou toute autre installation d'Hydro-Québec, ça va mystifier un peu c'est quoi une centrale nucléaire, raconte M. Cloutier.

Ils vont rentrer dans le stationnement. On va leur expliquer les bâtiments qu'il y a là et leurs histoires, ajoute Donald Martel.

À bord, des renseignements sur Gentilly-2 et éventuellement sur la voisine Gentilly-1 seront dispensés par le guide. Hydro-Québec aura toutefois le dernier mot sur la nature des informations qui seront communiquées.

Entrée de la centrale nucléaire Gentilly-2 en été.

2:17

Le reportage de Louis Cloutier

Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway