Il y a peu, le constructeur automobile Renault a investit dans une start-up spécialisée dans les exosquelettes. Ensemble, les deux sociétés collaborent à la mise au point de robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches difficiles dans les usines de la marque.
Un prototype déjà en phase de test
Dans un communiqué publié le 6 juin 2025, la start-up française Wandercraft a annoncé que le constructeur automobile Renault venait de finaliser une participation minoritaire dans son capital. Si Wandercraft propose habituellement des exosquelettes afin d’aider les personnes en situation de handicap à remarcher, Renault a confirmé vouloir collaborer au développement de robots humanoïdes.
L’objectif est de mettre au point des robots capables de travailler dans les usines et effectuer des tâches physiques particulièrement contraignantes (ou répétitives) pour les ouvriers habituels. Dans les faits, Renault mettra à sa disposition son savoir-faire industriel et Wandercraft, sa technologie.
Un premier prototype a vu le jour, il s’agit du robot Calvin-40 (voir vidéo en fin d’article), le tout premier robot humanoïde fonctionnel industriel en Europe. Celui-ci a d’ailleurs déjà fait l’objet de tests dans une usine Renault afin de porter des pièces, les ajuster ou encore, les contrôler.

Un partenariat gagnant-gagnant
Pour le constructeur, le partenariat avec Wandercraft devrait permettre d’accélérer l’automatisation et de développer des robots adaptés à ses usages industriels automobiles spécifiques. Ainsi, les équipes humaines seront affectées à des tâches à plus forte valeur ajoutée mais également, moins pénibles. La marque prévoit aussi une production plus rapide et moins onéreuse. De plus, les robots Calvin-40 produits en masse pourraient éventuellement intégrer d’autres structures comme les hôpitaux et cliniques et possiblement, les foyers. Également, le partenariat inclut une production massive de l’offre de Wandercraft en matière d’exosquelettes.
« Il est tout à fait logique d’associer l’expertise et la technologie de Wandercraft à la forte capacité industrielle et au savoir-faire de Renault Group en matière de conception à coût maîtrisé pour produire des robots à grande échelle. », a déclaré Thierry Charvet, Directeur industrie et qualité de Renault.
Depuis un certain temps, la question de la présence de robots humanoïdes dans les usines se pose de plus en plus. En Chine notamment, la société UBTech Robotics – un des leaders du secteur dans le pays – a récemment annoncé vouloir produire entre 500 et 1 000 unités de son robot Walker S d’ici la fin de l’année 2025. L’objectif ? Répondre à la pénurie de main d’œuvre touchant plusieurs constructeurs automobiles, ainsi que les sociétés Foxconn et SF Express.
Voici la vidéo de présentation du robot Calvin-40 :