NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le conseil municipal Benjamin Turcotte est sur les rangs pour succéder à Céline Brindamour à la mairie de Val-d’Or.
Candidat pressenti depuis l’annonce du départ de la mairesse, il a officialisé le tout lundi, en conférence de presse.
Élu pour la première fois à la table du conseil en 2021 dans le district 1 Lac-Blouin / Centre-ville, Benjamin Turcotte dit avoir appris rapidement les rouages complexes de la vie municipale.
J’ai travaillé sur des dossiers importants qui m’ont permis d’acquérir les outils nécessaires, avance-t-il. Je crois fondamentalement au pouvoir des municipalités de changer la vie des gens. C’est naturel de vouloir continuer et je veux m’y impliquer à temps plein.
Enseignant en littérature au Cégep, le conseiller sortant et actuel maire suppléant dit vouloir s’inscrire dans la continuité des actions du dernier conseil, tout en y ajoutant sa couleur.
Il y a sûrement des choses qu’on peut faire différemment, lance-t-il. Au départ, le conseil sera assez différent, avec des personnes qui ne se présenteront pas. Ça va prendre du sang neuf. Aussi, je fais le choix d’annoncer tout de suite ma candidature, parce que mes intentions étaient claires depuis un moment. Je veux prendre le temps d’aller à la rencontre des gens et ne pas le faire en catimini, pour avoir directement un vrai débat d’idées.
Benjamin Turcotte ne cache pas que les défis sont grands à Val-d’Or, notamment avec la crise du logement et de l’itinérance qui reviennent régulièrement dans l’actualité. Il cite aussi le développement économique et l’adaptation aux changements climatiques.

Le conseiller Benjamin Turcotte en compagnie de la mairesse Céline Brindamour. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
On a des défis majeurs qu’il faut adresser et ça ne me fait pas peur, affirme-t-il. Les équipes et la communauté sont super mobilisées et je sais qu’on va y arriver. On a mis de l’avant des actions concernant l’itinérance et la crise du logement, qui sont des enjeux très liés. Il y a encore du travail à faire, parce que je ne peux pas accepter l’inacceptable. Ça prend de la fierté et de la sécurité et on y travaille activement.
Le conseiller a aussi profité de l’annonce de sa candidature pour décocher une flèche au député provincial Pierre Dufour, un autre nom qui circule en vue de l’élection à la mairie du 2 novembre.
Le gouvernement provincial doit retourner une plus grande part de la richesse qui est créée ici, fait-il valoir. C’est incompréhensible qu’il existe encore un écart encore si grand, malgré les huit années de mandat de notre représentant. Nous devons aller chercher ce qui nous revient de droit. Les gens de Val-d’Or ne sont pas des citoyens de seconde zone. On a le droit à la même qualité de soins et d’infrastructures que le reste du Québec.
Benjamin Turcotte dit vouloir se donner quelques mois pour élaborer sa plateforme d’engagements en vue d’un éventuel mandat à la mairie. Il ne souhaite cependant pas présenter autour de lui une équipe de candidats officiels pour compléter la future table du conseil.
J’aime la mécanique des conseillers indépendants. C’est très valdorien de vouloir travailler ensemble, sans les lignes de parti, et je souhaite continuer comme ça, conclut-il.