Language

         

 Publicité par Adpathway

Bagarre mortelle dans un bar de Toronto : 4 ans de prison contre un soldat britannique

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Toronto, Craig Gibson est condamné, mardi, à 52 mois de prison pour homicide involontaire relativement à la mort de Brett Sheffield dans un bar de la métropole en 2023. Le militaire britannique, qui était en permission à l'époque, avait été reconnu coupable en décembre dernier d'homicide involontaire à l'issue de son procès devant jury.

En entendant la sentence, le ressortissant britannique est apparu calme et digne, assis derrière ses deux avocats.

Le caporal de 29 ans est de retour en détention depuis le 30 mai après avoir été libéré sous caution après son arrestation.

La juge Katherine Corrick, de la Cour supérieure de l'Ontario, lui a donné un crédit de trois mois pour le temps qu'il a passé en détention préventive, si bien qu'il ne lui restera plus que 49 mois à purger en prison, soit 4 ans.

Un gros plan du bar Locals Only.

Les ambulanciers avaient été appelés dans le bar Locals Only pour donner les premiers soins à Brett Sheffield, qui s'était frappé la tête contre le bar après une bagarre.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Nadeau

La victime de 38 ans, l'homme d'affaires Brett Sheffield, de Winnipeg, était aussi de passage à Toronto lorsqu'il avait eu une empoignade avec le caporal Gibson à l'extérieur d'un bar de la rue King, le 27 août 2023. Ironiquement, l'établissement s'appelle Locals Only (Gens du cru seulement, NDLR).

Le militaire de 1,90 m avait bu 14 verres de scotch ce soir-là. Sa défense avait avancé, en vain, la légitime défense lors du procès, en affirmant que la victime était armée d'un couteau.

Usage disproportionné de la force

Dans ses arguments finaux, la Couronne avait soutenu que l'accusé avait utilisé la force maximale alors qu'il n'y était pas obligé et que sa réponse à l'endroit de la victime avait été disproportionnée.

Elle avait conclu que le caporal Gibson avait agressé Brett Sheffield parce qu’il avait bien l’intention de se battre avec lui.

Une photo de Brett Sheffield.

La victime de 38 ans, Brett Sheffield, était originaire du Manitoba.

Photo : Service de police de Toronto

À l'époque, Craig Gibson et une douzaine d'autres soldats britanniques avaient décidé de s'arrêter à Toronto pendant deux jours avant de retourner en Écosse après avoir participé à une compétition à Thunder Bay.

Le lendemain soir, le caporal s'était rendu dans un bar avec l'un de ses confrères. Une caméra de surveillance de l'établissement les avait d'ailleurs filmés tous les deux vêtus d'une chemise hawaïenne et d'un kilt.

M. Sheffield y était aussi présent avec un groupe d'amis. Le procès et la vidéo de la caméra de surveillance du bar avaient montré que Sheffield avait commandé une tournée pour les clients du bar.

Bagarre captée par une caméra

On y voit Craig Gibson en train de boire cinq verres de whisky d'affilée. Il avait d'ailleurs expliqué à la barre des témoins qu'il était là pour faire la fête, parce qu'ayant grandi en Écosse, il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire.

La vidéo avait ensuite exposé le caporal Gibson en train de danser avec la collègue de M. Sheffield, Emily, avec laquelle il avait admis avoir flirté.

L'enregistrement avait ensuite montré Brett Sheffield en train de mettre quelque chose sous le nez du militaire.

Le procès avait démontré qu'il s'agissait de cocaïne et que Brett Sheffield s'était éloigné lorsque Gibson avait refusé son offre en lui rappelant qu'il était dans l'armée.

Photo de Brett Sheffield présentée lors de son service funèbre, le 19 septembre 2023.

Brett Sheffield a succombé à ses blessures à l'Hôpital St. Michael's deux jours après la bagarre dans le bar Locals Only au centre-ville de Toronto.

Photo : NÉCROLOGIE OFFICIELLE

Quelques instants plus tard, vers 23 h 20, les deux hommes en étaient venus aux mains près du bar et M. Sheffield aurait dit au caporal Gibson d'aller à l'extérieur avec lui pour régler leurs comptes.

Le militaire avait expliqué durant son témoignage au procès qu'il croyait que son adversaire était armé d'un couteau.

La vidéo avait montré que le caporal avait alors tiré sur la chemise de Brett Sheffield à plusieurs reprises avant de le frapper d'un coup de coude au cou et à la tête.

M. Sheffield était tombé par en arrière, se heurtant au bar et s'écroulant sur le plancher. Le caporal Gibson et l'autre militaire avaient alors été expulsés de l'établissement.

Brett Sheffield avait été transporté d'urgence à l'hôpital, où il est décédé 48 heures plus tard d'une rupture de l'artère cervicale causée par un traumatisme contondant.

La magistrate rendra les raisons de sa décision à une date ultérieure.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway