Language

         

 Publicité par Adpathway

Avoir accès aux soins intensifiés chez soi

4 week_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le projet VESTA (véhicule équipé pour les soins intensifiés à domicile) est en place depuis le début de l’année 2025 dans la MRC de Rivière-du-Loup. Il permet de soigner les personnes atteintes d’une maladie aiguë chez elles plutôt qu’à l'hôpital.

Vingt-cinq patients malades ont pu bénéficier des services offerts par le véhicule depuis le début de l’année, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent qui encadre le projet.

Des infirmiers spécialisés en soins intensifiés à domicile peuvent ainsi donner des traitements médicaux directement chez les patients. Ça diminue les délais d’intervention et ça permet d’amener le matériel directement, explique l'infirmière et gestionnaire au soutien à domicile à Rivière-du-Loup, Marie-Pierre Collin.

une femme devant un véhicule médical.

Les infirmiers, les inhalothérapeutes et l'usager ont accès directement à un médecin de garde avec ce projet, indique Marie-Pierre Collin.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Repenser les soins de santé

Avoir accès chez soi à des traitements médicaux permet une plus grande tranquillité d’esprit pour certaines familles et leurs proches aidants. C'est le cas d'Élisabeth Pelletier-Grandbois qui est proche aidante auprès de son conjoint depuis 10 ans.

J'ai déjà vu du personnel infirmier obligé de retourner au CLSC, car ils n'avaient pas le matériel nécessaire. Pendant ce temps-là mon mari n'est pas soigné, alors c'est plus efficace et plus rassurant, exprime Élisabeth Pelletier-Grandbois.

une femme devant un véhicule médical.

«Quand il est soigné à la maison, je remarque que mon mari décompense moins», reconnait Élisabeth Pelletier-Grandbois, proche aidante depuis 10 ans.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Le véhicule est équipé de matériel spécifique aux maladies aiguës comme des concentrateurs en oxygène, du matériel de prise de sang avec résultat immédiat et d’un fauteuil roulant notamment. Certains équipements peuvent être prêtés au patient. L’objectif est de maintenir l’autonomie du patient dans son domicile, insiste Marie-Pierre Collin.

un véhicule avec du matériel médical.

Le véhicule contient des appareils domotiques et aussi un fauteuil roulant et une chaise d'aisance.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Élisabeth Pelletier-Grandbois acquiesce. Autrefois, le médecin se déplaçait à la maison. C’est peut-être un retour à certaines pratiques qui avaient tout leur sens à l’époque en milieu rural, complète la proche aidante qui souligne que VESTA était une déesse romaine qui se voulait protectrice du foyer et de la famille.

Il est temps qu'on rapproche le milieu de la recherche avec les gens qui sont clients de ces services. Ça permet d'être ancré dans la réalité.

Des infirmières et des inhalothérapeutes effectuent les visites à domicile auprès des patients, mais l’accès à un médecin est possible en tout temps. Ça permet de sécuriser l’usager s'il a besoin de parler à un médecin ou s’il y a une dégradation de son état de santé, assure l’infirmière. Elle ajoute que la médication peut ainsi être ajustée au cas par cas.

S’adapter au territoire

Le projet VESTA a notamment été mis en place dans la MRC de Rivière-du-Loup en raison de la grandeur du territoire. C’est un projet très innovant. Il n’y a pas de véhicule comme ça au Québec, affirme Valérie-Anne Gagnon, médecin et co-gestionnaire médical des soins à domicile à Rivière-du-Loup.

Valérie-Anne Gagnon face à la caméra.

«Les soins intensifiés à domicile, c'est une alternative à l'hospitalisation», soutient Dre Valérie-Anne Gagnon.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Ici, en milieu rural, il y a de longues distances à parcourir. On pense que ça peut vraiment modifier le service de soins de santé dans notre communauté.

Une initiative complémentaire

VESTA fait partie d’une démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi qui vise le maintien à domicile des personnes aînées.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales de l’Université du Québec à Rimouski et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent participent au projet VESTA.

Sept autres projets recherche-action sont actuellement en cours.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway