NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’enquête du coroner s’est terminée mercredi, après trois jours de délibération autour de la mort de Ryan Booker, à la suite d’une fusillade avec la police survenue en 2022. L'enquête s’est conclue sans aucune recommandation, ce qui a provoqué la déception des proches.
Le jury de six personnes a annoncé mercredi que le décès de Ryan Booker, survenu sur l’autoroute 1, près de Belle Plaine en juillet 2022, était un suicide.
Les policiers qui ont témoigné lors de l’enquête mercredi ont indiqué que la situation ne leur laissait pas d’autres choix que l’utilisation de la force meurtrière, dressant alors le portrait d’un suicide par policier interposé.
L’agent Jay Sills, du Service de police de Moose Jaw, était en contact avec Ryan Booker pendant l’affrontement. Il a dit que Ryan Booker avait parlé de suicide pendant longtemps.
Il ne se sentait pas capable de le faire lui-même, alors il voulait que la police le fasse pour lui, a ajouté l’agent Jay Sills.
L'agent Tyler Peterson, de l'équipe d'intervention d'urgence de la GRC, a également témoigné mercredi au cours de l’enquête. Il a dit avoir convenu, avec son surintendant, que la meilleure option était d’encercler le véhicule de Ryan Booker.
L’agent Peterson a aussi conseillé à un autre policier de prendre une position de surveillance et d'agir comme un tireur d'élite, afin de fournir une couverture supplémentaire aux agents sur place.
Il a également indiqué avoir envisagé des options moins mortelles, notamment l’utilisation de gaz lacrymogène, d’un pistolet paralysant ou d’un chien policier, mais qu’il n’y avait pas de moyens sûrs d’utiliser ces options.
Nous devons examiner comment cela va se dérouler, comment nous allons le mettre en œuvre, et qui nous risquons de perdre, a noté l’agent Tyler Peterson.
L’enquête du coroner n’a débouché sur aucune recommandation de la part du jury.
Habituellement , les enquêtes du coroner ne constituent pas de procédures criminelles. Les jurys sont appelés à établir les faits du décès et à formuler des recommandations pour prévenir des incidents similaires à l’avenir.
Trois jours de douleur extrême pour les proches
Mon fils n’était pas celui qu’on avait imaginé, a souligné Bary Nosal, le père de Ryan Booker.
Le père de famille regrette qu’une grande partie des témoignages considèrent Ryan Booker sous le prisme d’un toxicomane, plutôt que sous celui d’un père.
Ryan Booker, âgé de 26 ans au moment des faits, a laissé derrière lui deux fils, aujourd’hui âgés de 5 et 11 ans.
Sa plus grande fierté et sa plus grande joie dans cette vie était d’être papa, a mentionné sa sœur, Sydney Booker.

Le père de Ryan Booker regrette que les témoignages décrivent son fils comme un toxicomane, plutôt que comme un père.
Photo : Sydney Booker
Elle a indiqué, par ailleurs, ne pas être d’accord avec la conclusion du jury voulant que son frère se soit suicidé.
Il avait tellement peur. Il ne pouvait pas faire ça tout seul. Il ne voulait pas mourir, il voulait juste… de l’aide, a affirmé Sydney Booker.
Le père de Ryan Booker, Bary Nosal, a dit avoir quitté l’enquête après trois jours de douleur extrême, qui se sont soldés sans conclusion. Il regrette que la police ne l’ait pas contacté pour tenter de désamorcer la situation.
Pourquoi ne m’ont-ils pas appelé le soir même? J’aurais été là-bas à 4 h du matin et ça ne serait pas arrivé, a déploré Bary Nosal.
Les conclusions du rapport d’autopsie
La Dre Andreea Nistor, qui a pratiqué l’autopsie sur Ryan Booker deux jours après la fusillade, a également témoigné mercredi, lors de l’enquête du coroner.
Son autopsie a révélé la présence de plusieurs stimulants et hallucinogènes dans l’organisme de Ryan Booker, notamment de la cocaïne, de la MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine) et du THC (tétrahydrocannabinol). La Dre Nistor a par ailleurs indiqué que Ryan Booker présentait une cétose persistante, ce qui peut se traduire par du diabète ou un alcoolisme chronique.
La médecin légiste a cependant mentionné qu’il n’y avait aucun moyen de confirmer l’incidence que les drogues ont eue sur la façon dont Ryan Booker a agi la nuit de son décès.
Andreea Nistor, qui avait été mise au courant des problèmes de santé mentale de Ryan Booker, avait choisi de faire examiner son cerveau par un neuropathologiste.
Aucune pathologie significative n’a été trouvée, a-t-elle affirmé.
Avec les informations d'Aliyah Marko-Omene