NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement du Yukon accorde des permis temporaires d’exploitation minière aux compagnies dont les demandes de renouvellement sont actuellement en attente.
Cela va permettre aux travailleurs de reprendre leurs activités le temps que ces demandes soient examinées.
Ce jeudi, le territoire a modifié temporairement les règlements sur l’exploitation des sables aurifères et ceux régissant les mines de quartz afin de prolonger les licences d’exploitation existantes pour les entreprises admissibles au renouvellement.
Une modification a également été ajoutée aux règlements d’utilisation de l’eau pour permettre aux exploitants d’utiliser celle-ci dans les mêmes conditions que celles fixées par leurs permis, même si ceux-ci ont expiré, ou sont en attente de renouvellement.
Pour le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources naturelles, John Streicker, cela devrait aider à alléger la pression sur les services responsables des renouvellements de licences.
Cette décision intervient après que les sociétés minières d’exploitation de sables aurifères et leurs défenseurs ont rendu publics les retards pris par l’administration dans le renouvellement des permis d’exploitation. Ces retards menaçaient de fermeture de nombreuses concessions, certains exploitants étant en attente depuis plus d’un an.
Le ministre Streicker a déclaré que ces permis temporaires concernent les exploitations dont les autorisations sont sur le point d’expirer, et 19 compagnies dont le permis avait récemment expiré alors qu'elles sont en attente d'une réponse à leur demande de renouvellement.
Ces autorisations concernent également les projets précédemment approuvés et qui ont passé l’étape de la consultation auprès des Premières Nations. Ceux-ci doivent aussi répondre à d'autres critères en accord avec les politiques en place.
La façon dont nous voyons les choses, c’est que ces mines sont déjà en activité. Elles ont toutes déjà passé les étapes d’approbation de leurs permis d’exploitation, et nous voulons les aider à continuer leurs opérations le temps de rattraper le retard accumulé dans le renouvellement des licences, a déclaré le ministre.

Les conditions d'utilisation de l'eau restent les mêmes pour les compagnies minières qui attendent leur renouvellement. (Photo d'archives)
Photo : Gouvernement du Yukon
Il a également dit qu’il ne comptait pas apporter de changement au processus de renouvellement des permis, et qu’il s’agit simplement d’une mesure temporaire de manière à conserver des emplois tout en suivant les réglementations en vigueur.
Selon lui, son ministère a déjà commencé à entrer en contact avec les minières pour leur notifier de l’extension de leurs permis.
Will Fellers est le président de l’association qui représente les mineurs de sables aurifères du Klondike, la Klondike Placer Miners’ Association 101. Il dit être heureux des mesures mises en place, mais désire s’entretenir avec le ministre Streicker.
Nous savions que le gouvernement travaillait sur ce dossier en coulisse, et je suis heureux de voir qu’il y a des résultats, a-t-il déclaré.
Je n’ai pas encore été mis au courant des détails. Ça vient de sortir, et il serait intéressant d’en discuter avec John [Streicker] pour savoir quelles sont les conditions qui s’appliquent exactement. Dans tous les cas, c’est un grand pas en avant et les exploitants vont pouvoir reprendre leurs opérations sur le terrain et retourner au travail. Cela me rend heureux.
Avec les informations de Chris MacIntyre