NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - En 2023, le texte avait été signé par 116 pays, mais son entrée en vigueur ne pourra pas être annoncée cette semaine à Nice, faute d’un nombre suffisant de ratifications.
Explorer « Neptune plutôt que Mars ». Cette expression a été utilisée par Emmanuel Macron, le 31 mars dernier à Paris, lors de SOS Océan !, un mini-sommet qui était, en quelque sorte, la répétition générale de la 3e conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3), qui s’ouvre ce lundi 9 juin, à Nice, jusqu’à vendredi. Le chef de l’État pourrait reprendre cette comparaison lors de son discours d’ouverture du sommet qu’il copréside avec son homologue du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles. Cette expression dit en peu de mots que la France se préoccupe de l’océan, tandis que les États-Unis de Donald Trump boudent le sommet.
Une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement et les représentants de 130 pays sont attendus pour protéger l’océan, annoncer qu’il faut préserver la biodiversité, prôner la pêche durable et étendre ou mieux protéger les aires marines. Mais la fête sera un peu gâchée. Il était prévu de célébrer l’entrée en vigueur du traité sur la protection de la haute mer…