NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les grands séismes peuvent produire des ruptures de surface, qui entraînent des décalages parfois impressionnants du sol. Mais si les scientifiques ont l’habitude de constater a posteriori ce phénomène, il est bien plus rare d’en avoir un enregistrement visuel. C’est ce qui rend cette vidéo capturée lors du séisme en Birmanie si incroyable !
C'est une vidéo qui va sans nul doute susciter l'intérêt de la communauté scientifique : une caméra de surveillance postée à l'entrée d'un parc solaire à proximité de la ville de Thazi a capturé l'instant où le sol s'est déplacé le long de la faille, lors du séisme meurtrier qui a secoué la Birmanie le 28 mars dernier.
Le sol qui se déchire, en direct !
Ce séisme de magnitude 7,7 a été produit par la rupture d'une grande faille de décrochement, la faille de Sagaing, qui sépare les plaques tectoniques de Birmanie et de la Sonde. Cette rupture a entraîné un important déplacement du sol, visible en surface. Les nombreux témoignages sur le terrain ainsi que les images satellitaires montrent bien que le sol a glissé, entraînant un décalage de parfois plusieurs mètres, de part et d'autre de la faille.
Ce type de glissement, qui se produit en quelques secondes au moment d'un important séisme, les scientifiques ont l'habitude de le constater en allant sur le terrain après les événements de très fortes magnitudesmagnitudes, comme celui-ci en Birmanie ou encore celui survenu en Turquie en 2023. Mais il est extrêmement rare que les scientifiques disposent d'enregistrement de ce phénomène extrêmement impressionnant. C'est ce qui rend la vidéo postée par la compagnie Green Power Energy Solar Project si exceptionnelle. Elle pourrait même être la première vidéo de ce type, où l'on voit le sol se déchirer et « glisser », littéralement !
Première rupture de faille filmée. © 2025 Sagaing Earthquake Archive, YouTube
Un impressionnant glissement du paysage en arrière-plan
La vidéo débute sur une vue du portail de la société. Tout est calme, lorsque au bout de quelques secondes on voit apparaître les premières secousses, liées aux arrivées des ondes sismiques les plus rapides. Le portail se met à bouger de plus en plus fort puis à s'ouvrir, mais ce n'est pas sur cela qu'il faut se concentrer. L'essentiel se passe en arrière-plan : quelques secondes après le début des secousses, d'importantes failles s'ouvrent le long de la route de terreterre, derrière le portail, puis d'un seul coup, tout le paysage situé à l'arrière « glisse » vers la droite. Le déplacement, visiblement d'ordre métrique, est cohérent avec la magnitude et ce qui a été constaté a posteriori sur le terrain. Ce déplacement soudain semble se faire presque en douceur. Il entraîne cependant l'effondrementeffondrement d'un pylône électrique. Nombre d'autres petits dégâts peuvent être également notés.
En plus de prouver, s'il le fallait, le déplacement latéral en cisaillement dextre de la rupture, cette vidéo servira certainement aux sismologuessismologues à mieux comprendre la dynamique de ce phénomène et la nature de ce séisme.
Elle a été capturée certainement au niveau de Tha Pyay Wa, un petit village situé au sud de Mandalay, soit à proximité de l’épicentre du séisme.