NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Elles doivent parfois traverser la route pour aller à leur nid. C'est pourquoi Sydney Simpson, membre de la Première Nation de Caldwell, passe la saison de nidification des tortues à marcher le long des routes et des sentiers dans le parc national de la Pointe-Pelée, dans le sud-ouest de l’Ontario.
Nous voulons avoir une bonne compréhension de la population de tortues dans le parc, pour savoir où nous devons les protéger davantage et où nous devons faire plus, explique Sydney Simpson, technicienne en gestion des ressources au parc.

Selon Sydney Simpson, les tortues aiment nicher dans une zone ensoleillée au-dessus de la ligne de flottaison, avec un bon drainage, de sorte qu'elles s'approchent directement du bord des routes.
Photo : Michael Evans/CBC
Sydney Simpson participe depuis quatre ans au programme de suivi des tortues mené en partenariat entre la Première Nation de Caldwell et Parcs Canada.
La mortalité routière constitue une grande menace

Les tortues atteignent seulement leur maturité vers 16 ou 17 ans, selon Sydney Simpson.
Photo : Trio orange
Sydney Simpson fait également partie du clan de la tortue, elle fait donc son devoir de protéger les tortues.
Ce qui nous inquiète le plus, c'est qu'elles pondent de l'autre côté de la route, où elles doivent traverser pour atteindre le nid, explique-t-elle.
C’est pourquoi la mortalité routière est une si grande menace pour nos populations de tortues, car ce sont nos tortues nicheuses qui peuvent pondre des œufs pendant toute leur vie, ajoute Mme Simpson.
Lorsque ces tortues sont écrasées sur la route, nous perdons une grande partie de notre capacité à produire la prochaine génération de tortues.

Selon Sydney Simpson, les jeunes tortues sont parfois emmenées directement dans le marais après l'éclosion afin de leur donner les meilleures chances de survie
Photo : Radio-Canada / Michael Evans/CBC
Une partie du programme de suivi consiste également à construire des boîtes autour des nids contenant des œufs et à emmener les jeunes tortues directement dans le marais pour les protéger de la prédation des ratons laveurs, des coyotes et des renards, explique Sydney Simpson.
Des tortues considérées comme sacrées
La cheffe de la Première Nation de Caldwell, Nikki Van Oirschot, estime que le programme de suivi des tortues est important.
C'est très important pour nous parce que c'est notre territoire traditionnel, mais aussi parce que les tortues ne sont pas seulement des espèces pour nous, nous les considérons comme sacrées, souligne Mme Van Oirschot.

La situation des populations de tortues serpentines comme celles-ci est considérée comme préoccupante par la province de l'Ontario. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Dan Taekema
Espèces de tortues au parc national de la Pointe-Pelée :
- tortue mouchetée
- tortue serpentine
- tortue géographique
- tortue musquée
- tortue molle à épines
- tortue peinte
- tortue ponctuée
Source: Sydney Simpson
La tortue nous enseigne la patience, la protection, la résilience. Ce sont des qualités que nous nous efforçons de transmettre non seulement dans notre rôle de dirigeant, mais aussi dans notre vie communautaire.
Nous avons la responsabilité d'honorer et de protéger notre parenté sacrée, ainsi que toutes les choses vivantes et tous les écosystèmes qui nous entourent, ajoute Mme Van Oirschot
Avec les informations de Desmond Bown, de CBC