Language

         

 Publicité par Adpathway

Attaque de chien à Pointe-aux-Outardes : que faire pour éviter le pire?

2 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une fillette de trois ans a été mordue par un chien samedi dernier sur la plage de la Scierie à Pointe-aux-Outardes. Des experts en comportement canin mettent en lumière certaines exigences et bonnes pratiques pour éviter de tels incidents.

L'importance de la laisse

L'éducateur canin Michel Lacasse et l’intervenante en comportement canin Zuzanna Kubica rappellent d’emblée que les propriétaires de chiens doivent obligatoirement les tenir en laisse dans les lieux publics. Une loi exige que la longueur maximale de la laisse soit de 1,85 mètre.

La laisse permet d’avoir un meilleur contrôle sur son chien et d’éviter qu’il se retrouve dans une situation où il pourrait mordre des gens ou leur faire peur en tout cas, mentionne Michel Lacasse, qui est aussi le propriétaire d'Éducation canine Les Quatre pattes.

Zuzanna Kubica pose devant la caméra en compagnie de son chien Mishtamek.

L’intervenante en comportement canin Zuzanna Kubica spécifie qu'il peut être plus difficile de prévoir le comportement de son chien au cours des deux premières années de sa vie.

Photo : Gracieuseté de Zuzanna Kubica

Zuzanna Kubica reconnaît toutefois que dans certains contextes, comme lorsqu’une personne se retrouve seule en pleine nature avec son chien, l’envie de relâcher son animal peut primer.

Pour beaucoup de propriétaires de chiens, on a le dilemme entre j’aimerais que mon chien fasse de l'exercice, soit stimulé et ait une belle vie, mais en même temps il faut quand même être responsable, expose la formatrice.

Dans ce cas, elle suggère aux maîtres d’utiliser un harnais confortable avec une longue corde qui donne tout de même la liberté aux chiens de courir.

Une femme met une muselière à un chien.

Michel Lacasse encourage aussi les propriétaires de chiens à mettre la muselière lorsqu'ils considèrent que leurs chiens pourraient mordre. (Photo d'archives)

Photo : iStock / FreshSplash

Savoir lire son chien

Zuzanna Kubica explique également que le lien entre le chien et son maître est primordial pour éviter les situations dangereuses. Les propriétaires doivent être en mesure de rappeler leur chien au besoin et de lire leur langage corporel, selon elle.

Voir quand il commence à ne pas être à l’aise, c’est la clé.

Cette aisance varie d’un animal à l’autre. Michel Lacasse remarque que certains chiens peuvent être plus réactifs que d'autres, selon la socialisation faite avec les autres chiens et leur passé.

Dans certains cas, il encourage les propriétaires de chiens à les munir d'une muselière lorsqu'ils considèrent que leur chien pourrait mordre.

Éduquer pour éviter les blessures et maladies

Dans le cas de l’incident de Pointe-aux-Outardes, l'enfant a dû être transportée au centre hospitalier pour soigner ses blessures causées par les morsures, selon la Sûreté du Québec.

La Sûreté du Québec indique aussi que l'enquête a été confiée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, qui détermine entre autres si l’animal a la rage.

Un vétérinaire examine un chien devant son maître.

Les chiens peuvent transmettre la rage aux humains en cas de morsure. (Photo d'archives)

Photo : iStock

La méthode la plus efficace, si l'animal est en bonne santé, c’est de le garder vivant et de l’observer environ 10 jours suivant l’incident, détaille le relationniste au MAPAQ Yohan Dallaire Boily.

Un chien peut être déclaré potentiellement dangereux s’il a mordu et blessé une personne ou un animal domestique.

Avec les informations d'Élia Rousseau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway