NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
AFP or licensors
Article abonné
Il n'a reçu que trois nouveaux chasseurs, le quatrième étant tombé en panne en chemin, mais Theo Francken en a profité pour poser avec une casquette « F35 », dire que c'était l'avion du siècle, et partager une diatribe anti-France. Analyse d'un atlantisme zélé.
La Belgique n’est pas tout à fait le partenaire idéal de la France et de sa base industrielle et technologique de défense (BITD). Si l’affrontement avec les Allemands autour du SCAF remplit la majorité des colonnes médiatiques – à juste titre, l'enjeu est stratégique –, la rivalité franco-belge ne cesse également de grandir, jusqu’à virer à l’affrontement (peu) diplomatique. Poussés dans un atlantisme zélé, nos voisins du nord-est s’enfoncent dans des critiques de plus en plus aiguës contre la France, et se placent définitivement sous les ailes de Washington.
Casquette et courbettes
Le cliché provoquerait les rires s’il n’était pas symptomatique de la complexité des questions de défense pour le continent européen. Lundi 13 octobre, sur X, le ministre de la défense belge Theo Francken se félicite de l’arrivée des premiers F-35 commandés par le royaume à la base aérienne de Florennes, avec une photo de lui guilleret, coiffé d’une casquette floquée « F35 » accompagnée du commentaire suivant : « Le système d'armement le plus controversé, mais aussi le meilleur du siècle. » Passons sur le fait que seuls trois des quatre avions sont arrivés à bon port, comme l’indique le média HLN, puisque le quatrième aurait subi une panne. Mais qu’est-ce qui pousse l’un des plus importants ministres belges à tant de flagornerie ?


1 month_ago
25

























French (CA)