NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le 12 juillet 1950, l’imposant navire RMS Franconia s’est échoué dans un énorme fracas sur la pointe ouest de l’île d’Orléans, devant le village de Sainte-Pétronille.
L’accident n’a fait aucun blessé, mais a attiré quelque 10 000 curieux, qui se sont déplacés pour observer l’immense paquebot de 192 mètres de long.

L’échouement spectaculaire a attiré des milliers de curieux.
PHOTO: Photo François Laflamme, gracieuseté du Centre culturel Robert-Martel
C’est une belle soirée chaude à l’île, il y a encore des baigneurs dans le fleuve et ils voient ce bateau arriver de façon très inquiétante. Ça fait tellement de bruit que ça ameute les gens qui abritent Sainte-Pétronille sur la pointe pour voir ce qu’il se passe, relate Anne-Yvonne Jouan, présidente du Centre culturel Robert-Martel.
Bien que méconnu, cet échouement spectaculaire résonne encore aujourd’hui auprès de nonagénaires résidant toujours sur l’île.
Pour commémorer cet événement, le Centre culturel Robert-Martel propose une série d’activités au grand public, soit une exposition intérieure, le lancement d’un livre de l’historien Gilles Gallichan et la sortie d’un documentaire incluant des témoignages de gens ayant vécu l’événement.