Language

         

 Publicité par Adpathway

Après la dégradation de son œuvre par des vandales, elle en installe une autre

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’artiste Paige Krämer Rochefort récidive avec une autre œuvre qui sera installée au parc des Prairies de Trois-Rivières, au même endroit que sa dernière sculpture, qui a été vandalisée l’an dernier.

Un peu moins d'un an après la dégradation et le retrait de son œuvre Cochonnerie: Reflet de la Culture de la Consommation, Paige Krämer Rochefort a installé sa nouvelle sculpture qui fait partie des Créations inattendues de Culture Trois-Rivières.

Une sculpture en forme de clown qui tient un miroir.

L'œuvre est installée dans le parc des Prairies, à Trois-Rivières.

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

Cette nouvelle œuvre s’appelle Bobo le Clown, Reflet de la violence, elle représente un clown qui tient un miroir, sous la forme d’un sac gonflable utilisé pour frapper. Elle a été inaugurée en matinée jeudi.

Mme Krämer Rocherfort a indiqué mardi en entrevue à l’émission Toujours le matin que l'œuvre visait à répondre aux personnes qui ont vandalisé sa première sculpture.

J'utilise un objet qu’on utilise souvent à l'enfance, le clown gonflable, que souvent on frappait dessus et qu’il nous revenait. Je voulais juste te montrer le simple fait que souvent la violence qu'on envoie vers les autres n’a souvent rien à voir avec la personne qui la reçoit, dit-elle.

Une femme.

L'artiste Paige Krämer Rochefort.

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

Elle indique que l’ajout du miroir sur la sculpture permet de renforcer le concept de violence projetée vers soi. 

L’artiste raconte qu’à la suite du vandalisme important de sa première sculpture, elle a été forcée de tout recycler le carton, et qu’elle a tenté de réutiliser quelques morceaux de bois dans d’autres œuvres. Elle espère que le message de l'œuvre pourra résonner et empêcher un autre événement du genre.

J'aimerais qu'on puisse la conserver [...] mais je pense que c'est un risque qu'on était prêtes à assumer, qu' il y ait des graffitis ou autres choses dessus, dit-elle.

Peut-être que la personne va arriver pour le faire, se voir dans le miroir et se dire : "ouin finalement non", espère l'artiste.

La directrice générale de Culture Trois-Rivières, Valérie Bourgeois, affirme que son organisme est à pied d'œuvre pour éviter un autre dénouement tragique pour cette sculpture de Paige Krämer Rochefort. Ils devaient rencontrer des citoyens dans le parc mercredi pour leur parler de la démarche de l’artiste.

Culture Trois-Rivières a également envoyé des lettres aux associations de soccer qui utilisent le parc pour les sensibiliser à la présence de l'œuvre.

L'artiste avec le cochon.

L'œuvre d'art publique qui était installée dans le parc du secteur Sainte-Marthe-du-Cap a été vandalisée et l'artiste a été forcée de la retirer complètement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

On veut vraiment ouvrir le dialogue pour que les gens puissent venir poser leurs questions à Paige, a-t-elle dit en entrevue à l’émission Toujours le matin.

Culture Trois-Rivières croit qu’en installant une nouvelle œuvre, elle pourra tenter de lancer un dialogue avec ceux qui ont vandalisé la sculpture de Mme Krämer Rochefort.

D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

Une sculpture de clown avec un miroir.

2:00

Le reportage de Léa Lauzon

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway