NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après plusieurs jours d’évacuation en raison d’un feu de forêt menaçant, les résidents de Weyakwin, en Saskatchewan, commencent à regagner leur communauté. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, aucun bâtiment n’a été endommagé, permettant ainsi la levée de l’ordre d’évacuation jeudi.
Lisa Powder et ses arrière-petits-enfants font partie des premiers résidents de Weyakwin à être rentrés chez eux après avoir fui un feu de forêt qui s’est dangereusement approché de cette communauté du nord de la Saskatchewan.
C’est triste de revenir et de voir les lieux dans cet état. C’est un peu effrayant, avec toute cette fumée et en sachant que les feux ne sont pas loin. Alors on garde quelques sacs prêts, au cas où.
Cet ordre, qui concernait cette petite communauté située à environ 250 kilomètres au nord-est de Saskatoon, a été levé jeudi, permettant un retour après une semaine d’absence.
Une épaisse fumée persiste encore sur place, tout comme la menace de nouveaux départs de feu.

Lisa Powder a été l'une des premières résidentes de Weyakwin à rentrer chez elle après que le maire du hameau a mis fin à l'ordre d'évacuation obligatoire le 5 juin 2025.
Photo : Jeremy Warren
Lisa Powder se dit reconnaissante envers les pompiers et les équipes d’intervention qui ont réussi à empêcher les flammes d’endommager le moindre bâtiment du hameau.
Cependant, certaines pertes, bien que mineures, se font néanmoins ressentir, comme le sentier qu’elle aimait tant emprunter.
On a perdu un bon endroit pour cueillir des petits fruits. C’était le meilleur endroit pour cueillir des bleuets dans le coin.

Une équipe de pompiers volontaires de la municipalité rurale de Grant s’arrête pour remplir le camion après avoir recherché des points chauds à la périphérie de Weyakwin.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
Jeudi, à Weyakwin, plusieurs équipes de pompiers inspectaient les arroseurs et restaient à l’affût de possibles reprises de feu.
Le pompier Jordan LaValle et son équipe se réjouissent de voir les résidents revenir. Ils combattent le feu Ditch, tout près de là, depuis le mois de mai.
C’est d’ailleurs à ce moment-là que Jordan LaValle, qui a grandi à Weyakwin et détient sa certification de pompier d’urgence, a eu une surprise en pleine journée de travail au supermarché Co-op de La Ronge.
Mon équipe est arrivée là-bas et ils avaient besoin d’un chef d’unité. Alors j’ai mis fin à ma journée de travail, et j’ai dit à mon patron que je partais combattre les flammes pour sauver ma ville
Les collègues de Jordan LaValle, ainsi que des dizaines d'autres pompiers et bénévoles, se sont eux aussi mobilisés pour lutter contre le feu de Ditch, qui menaçait le hameau.

Jordan LaValle, à gauche, et Kalan Natonagan devant leur « camion de pompiers » avant de partir en patrouille d'incendie ponctuelle à Weyakwin, le 5 juin 2025.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
Pendant l’évacuation, Lisa Powder a trouvé refuge à Montreal Lake, comme d’autres évacués de Weyakwin, Timber Bay et Molanosa. Bien qu’elle ait été bien accueillie, elle ne cache pas son soulagement d’être enfin de retour chez elle, malgré l’état des lieux.
En arrivant, il y avait de la cendre partout et une forte odeur de fumée. J’ai sorti le désodorisant et je l’ai mis partout sur les tapis.
Elle sait qu’elle fait partie des chanceux : des milliers d’autres évacués attendent toujours de savoir si leur maison a été épargnée par les flammes.
Jeudi après-midi, 27 feux de forêt étaient toujours actifs en Saskatchewan, dont six considérés comme non maîtrisés, selon l’Agence de la sécurité publique de la province.
Avec les informations de Jeremy Warren