NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En ce Mois des aînés en Ontario, la Ville d’Iroquois Falls a rendu hommage à une femme au grand cœur : Carole Decaire. Elle est récipiendaire du Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario.
Elle est connue comme une cheffe cuisinière infatigable qui est présente un peu partout, des événements communautaires aux funérailles, des tournois de hockey en passant par les soupers de gala.

Parmi les signataires du certificat, on retrouve Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Edith Dumont, la lieutenante-gouverneure de l'Ontario.
Photo : Avec la permission de Charlene Dupuis
Je suis à la retraite sans paie, mais je travaille tous les jours, lance-t-elle à la blague.
Cette reconnaissance provinciale, remise lors du conseil municipal du 23 juin, souligne la contribution exceptionnelle d’un aîné de 65 ans et plus. Carole, qui fêtera bientôt ses 76 ans, l’a reçue avec émotion.

Le 23 juin, Carole Decaire a été honorée par le conseil municipal d'Iroquois Falls. Son petit-fils, Jamy Bernier, conseiller municipal, était tout sourire et visiblement très fier de cet hommage à sa grand-mère.
Photo : Facebook: Charlene Dupuis
Ça m’a fait chaud au cœur, c’est touchant… gênant même, confie-t-elle.
Dans le communiqué de presse de la Ville, on précise qu'un nom s’est majoritairement distingué — Carole Decaire.
Le maire Tory Deslauriers soutient que sa bienveillance sincère a rassemblé les gens, renforcé les liens communautaires et inspiré tous ceux qui la connaissent.
Un don pour mobiliser la communauté autour de ses actions
Elle ne modère jamais. On dirait que ça charge ses batteries constamment, confie Pauline Barrette, son amie de longue date, qui a eu du mal à condenser toutes les actions de Carole pour sa nomination.
Gisèle Lefebvre reprend la balle au bond : Carole aide tout le monde. Si le monde a besoin de quelque chose, il téléphone à Carole. Elle connaît tout le monde.
Qu'il s'agisse de trouver un logement, un réfrigérateur ou même une gardienne, Carole est la personne-ressource. Elle devrait avoir une business de faire ça, plaisante Gisèle, soulignant que Carole est bien plus qu'une cheffe cuisinière bénévole.
Pauline Barrette souligne que pour organiser de telles actions, une armée de bénévoles est nécessaire, et Carole a un don unique pour les mobiliser. Elle la compare même à un Pied Piper, ou joueur de flûte de Hamelin, insistant sur sa capacité à inspirer les autres à l'aider. Je crois que c'est parce qu'elle est toujours très bien organisée, puis n'importe quoi qu'elle se met en tête d'essayer de faire, ça réussit toujours parce que tout le monde est content de lui aider, explique Pauline.
Son plus grand engagement : les Anges de la cuisine
Parmi ses engagements les plus connus figure le service des Anges de la cuisine, une initiative qu'elle a lancée il y a 36 ans. Ce groupe de bénévoles prépare et offre gratuitement un repas complet après les funérailles à l'église.
La famille n'a rien à payer, sauf qu'on accepte des donations. En 36 ans, on n'a jamais manqué d'argent, assure Carole, visiblement émue par la générosité des donateurs.

En attendant la famille de la défunte, Carole Decaire (à gauche) s'amuse avec ses Anges de la cusine.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Ce service répond à un besoin criant dans une petite communauté comme Iroquois Falls, où les restaurants n'ont pas toujours la capacité d'accueillir de grandes familles endeuillées.
Le monde avait besoin de se réunir. Ils ont besoin d'avoir du temps ensemble pour faire leur deuil, explique Carole, qui organise les équipes en cuisine pour chaque événement.
Des canettes pour transport les ainés
L'engagement de Carole Decaire s'étend bien au-delà des repas. Elle est aussi derrière Access Transit, le service de transport adapté local pour les personnes handicapées ou âgées. L'achat et l'entretien de l'autobus nécessitent des efforts constants de bénévolat et de collecte de fonds.
Une des méthodes de financement les plus surprenantes est la collecte de canettes et bouteilles consignées.
Quand on pense que le monde jette la canette de liqueur, on a le cœur brisé, raconte Carole. Grâce à un petit entrepôt où les résidents déposent leurs contenants, Carole organise un calendrier quotidien d'une trentaine de bénévoles qui écrasent les canettes.

En novembre dernier, Carole Decaire a organisé un gala qui a permis de recueillir 20 000 $ pour un organisme de sa municipalité. Elle s'est occupé de chaque détail, des décorations jusqu'aux commanditaires.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Cette initiative rapporte entre 1200 et 1500 dollars par mois, des fonds qui payent nos assurances, notre essence, le bien-être de l'autobus.
L'opération se déroule 365 jours par année, avec des tâches courtes, soit environ 45 minutes à une heure par jour à écraser les canettes, pour ne pas décourager les bénévoles.
Carole fait preuve d'une générosité incroyable en s'investissant énormément auprès de la nouvelle équipe junior de hockey. Elle a déjà accueilli les 26 joueurs chez elle pour un repas, s'occupe de la billetterie et offre régulièrement son sous-sol pour héberger les joueurs du Storm d'Iroquois Falls.