NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un grand nombre d’élèves du 4e et 5e secondaires ont cogné à la porte de Julie Martel, technicienne en éducation spécialisée (TES) se disant dépassée par sa charge de travail scolaire. Il y en avait tellement qu’elle a créé un nouveau programme pour favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire.
Le défi avec les élèves, avec les adolescents, c’est que ce n’est pas inné de s’organiser. Il faut apprendre à s'organiser, à se structurer et ils ont besoin d'accompagnement, explique celle qui travaille à l'École secondaire Samuel-de Champlain depuis quatre ans.
Son programme, qu'elle a nommé Trouve ta zone, apprend à environ 35 élèves à gérer leur temps et étudier plus efficacement.
Ça baisse le stress, ça augmente la motivation, puis les élèves sont capables de réussir, de se donner des objectifs personnels et de s’autoévaluer par la suite.
Tous les participants du programme envisagent maintenant un projet éducatif tels qu'aller au cégep, faire un diplôme d'études professionnel (DEP) ou simplement poursuivre leur secondaire, dit-elle fièrement.
Des outils pour l'école et la vie
Hilary Kuitche admet candidement que l’organisation n’était pas son point fort en début d’année scolaire.
On n’a pas que l'école, il y a la vie personnelle à côté, et des fois essayer de joindre les deux bouts en même temps, ce n’est pas très facile, explique-t-elle.
Madame Julie, comme elle est connue des élèves, lui a montré des outils qu’on a déjà sous notre nez, mais qu’on ne sait pas comment utiliser. Elle a appris à se servir de son agenda et à structurer sa semaine pour parvenir à jongler avec ses études, son travail et ses responsabilités familiales telles que la garde de ses petits frères.

Hilary Kuitche et Félix Duguay, participants du programme Trouve ta zone, se sentent en confiance face aux examens de fin d'année.
Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler
Quand tu as trop d'informations à garder dans ta tête, c’est un peu bruyant, puis des fois ça stresse, ça se perd, et ça entraîne de la démotivation à l'école, explique l’adolescente.
Pour sa part, Félix Duguay a commencé son année scolaire en accumulant les absences et les échecs. Je me suis rendu compte que si je continuais comme ça j’allais finir par couler, explique-t-il. Il a maintenant l’impression d’avoir repris le dessus sur ses études.
Pour de vrai, je pense que [Trouve ta zone] a sauvé mon année, dit-il en souriant.
Alloprof, une ressource précieuse
Julie Martel utilise les outils de la plateforme en ligne d’aide aux devoirs Alloprof lorsqu’elle accompagne les jeunes. Je veux que les élèves le découvrent. Alloprof, les élèves le connaissent, mais on peut aller plus en profondeur, explique-t-elle.

Environ 25 000 élèves ont assisté des ateliers comme celui d'Alloprof pour apprendre a mieux se préparer pour leurs examens l'an dernier.
Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler
Découvrir plus en profondeur les outils de la plateforme et apprendre à mieux gérer son temps et son stress est l'objectif d’un atelier offert à des élèves du 4e secondaire par deux membres de l'équipe de la plateforme.
Ce qu’on veut c’est de démystifier la ressource, qu’ils se l'approprient, qu’ils soient un peu plus autonomes quand vient le temps de faire leur révision lorsqu’ils sont seuls à la maison et que leur enseignant n’est peut être pas à leur côté, explique Élia Martineau, responsable des relations avec la communauté et des projets autochtones chez Alloprof.
Trois examens ministériels sont à l'agenda des prochaines semaines pour les élèves majoritairement attentifs. Même ceux qui connaissent la plateforme ont appris des choses.
Je ne connaissais pas le principe que tu peux appeler un professeur ni les MiniRécups [mini récupérations], c’est un principe que je pourrai ajouter à mon étude pour m’aider, explique un des élèves, Elliott Cormier.

Elliott Cormier, Elliot Juvénal et Sarra Mestiri comptent tous utiliser la plateforme d'aide aux devoirs Alloprof pour se préparer pour leurs examens du 4e secondaire.
Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler
Plusieurs de ses confrères de classes comptent faire appel aux ressources d’Alloprof pour leur examen d’histoire, considère un monstre par bien des élèves que Julie Martel côtoie.
Hilary Kuitche doit reprendre l'examen d’histoire elle aussi cette année, mais elle se sent en contrôle. Depuis qu’elle est soutenue par Julie Martel et son stagiaire Charles Gaudreau, l'élève du 5e secondaire admet qu’elle ne se sent plus stressée par ses examens.
Je suis un peu relax parce que je me dis c’est juste de la constance. Si je suis les plans qu’elle [Madame Julie] m’a faits, il n’y a pas raison que je ne vais pas réussir parce que je me donne les moyens.