NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Thales met au point des dispositifs ultrasensibles tirant parti des propriétés surprenantes de l’infiniment petit. Les premières applications permettent de se passer de GPS ou d’écouter des ondes radio avec une précision jamais vue jusqu’à aujourd’hui.
La physique de l’infiniment petit est très étrange : une particule peut être à deux endroits en même temps ; un photon est à la fois onde et particule ; deux particules peuvent être intriquées de telle sorte que toute modification sur l’une influence l’autre à distance. Ces propriétés contrintuitives de la mécanique quantique ont déjà été exploitées en électronique et en informatique traditionnelles, mais la maîtrise de plus en plus poussée d’atomes ou de particules individuelles ouvre de nouveaux champs d’application. L’ordinateur quantique est peut-être le plus connu, mais il en existe d’autres, pas moins enthousiasmants, comme celui des étranges « capteurs quantiques ».
Dans les laboratoires de Thales à Palaiseau, à quelques kilomètres de Paris, des équipes de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens mettent au point des dispositifs révolutionnaires, comme des capteurs magnétiques ou de mouvement qui repoussent les limites du possible. « Nous ne sommes pas dans de l’innovation…