NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour Anne-Marie Olivier, qui s’apprête à jouer les trois dernières représentations de Maurice dans le cadre du festival Carrefour, il y aura toujours un avant, et un après. « Pour moi, ça a été vraiment fondateur et formateur. Ça m'a donné beaucoup d'énergie, puis de courage, puis plein d'autres choses aussi », dit-elle. « Ça a aussi relativisé plein de choses dans ma vie personnelle », soutient Anne-Marie Olivier, qui aura interprété Maurice un total de 87 fois.
Maurice, c’est Maurice Dancause, présenté comme un travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire qui, un jour, est victime d’un AVC qui changera sa vie. Grâce à de longues heures d'entretien, Anne-Marie Olivier a pu recueillir l'histoire de Maurice, qu'elle a ensuite adaptée pour le théâtre.

La comédienne et autrice Anne-Marie Olivier aura interprété «Maurice» un total de 87 fois.
Photo : Stéphane Bourgeois
Je pense qu'au fur et à mesure des représentations, j'ai pu affiner mon interprétation, explique la comédienne qui a présenté le spectacle un peu partout à travers le pays au cours de la dernière année. En toute humilité, je veux dire, d’essayer d'être plus proche de lui encore, remettre ça vraiment à chaque fois. C'est un homme dont la résilience, moi, me jette toujours à terre.
C’est quelqu'un qui a eu un accident vasculaire cérébral et qui, s'il avait le choix, entre sa vie d'avant et sa vie d'après, il choisirait quand même sa vie d'après, parce qu'il a acquis une grande intelligence émotionnelle, puis il voit la vie différemment.
Ce rôle est un tour de force pour Anne-Marie Olivier qui, chaque soir de représentation, se glisse dans la peau d’un homme changé par l’AVC et qui, parmi ses limitations, est aphasique. De plus, la comédienne et autrice invite sur scène avec elle, un spectateur avec qui échanger. Chaque représentation a son petit trésor ou son petit miracle, son petit péril, explique-t-elle. Mais le risque est beau parce que quand ça fonctionne, quand on tombe sur quelqu'un qui a de la compassion, ça devient magique.

Lors de chaque représentation, Anne-Marie Olivier invite sur scène avec elle un spectateur avec qui échanger.
Photo : Théâtre La Seizième
Près de 85 représentations ont eu lieu jusqu'à présent avec un nouveau spectateur avec qui échanger chaque fois. Elle a son lot d’anecdotes à raconter. À un moment donné, on jouait avec un gars qui vend des assurances pis là il dit : « Excuse-moi Maurice, arrête! » Pis il a arrêté le spectacle parce qu'il avait peur que le grille-pain prenne en feu!, se souvient la comédienne avec le sourire.
Des fois, le spectateur ne comprend pas, mais toute la salle comprend. Donc, il y a eu des moments aussi où c'est la foule qui parlait très fort, des fois 50, 80 personnes qui hurlaient des choses. À Ottawa, à un moment donné, j'ai failli perdre le contrôle aussi.
Elle a hâte de voir qui viendra sur scène avec elle pour les dernières représentations. Les gens sont sains, les gens écoutent, les gens sont drôles, les gens vont se livrer, soutient-elle.

Les trois dernières représentations de «Maurice» seront présentées dans le cadre du festival Carrefour à Québec.
Photo : EMiLiE DUMAiS
Grâce à Maurice, elle a créé des instants inoubliables et tissé des liens uniques avec son public. Je me suis rendu compte, parce que moi j'étais assez pessimiste dans la vie, que les gens qui vont au théâtre, c'est vraiment du bon monde, puis ça m'a réconciliée avec le genre humain.
Maurice sera présenté pour une dernière fois au festival Carrefour du 5 au 7 juin au théâtre La Bordée.