NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La nouvelle technologie permet de créer une image en trois dimension de balles et de douilles pour les analyser avec plus de précision.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le département de science forensique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a maintenant un nouvel outil pour analyser les douilles et les projectiles laissés par des armes à feu sur les scènes de crime.
Le microscope 3D Quantum numérise la balle ou la douille et en produit une image en trois dimensions. L’analyse des marques laissées sur le projectile est ainsi beaucoup plus précise qu’avec un microscope traditionnel.
Des algorithmes peuvent ensuite évaluer les similarités entre la balle et l’arme à feu étudiée et déterminer avec davantage de certitude s’il s’agit de l’arme du crime.
Lorsqu'une douille ou un projectile est trouvé sur une scène de crime, Quantum peut comparer les traces qui s’y trouvent à celles enregistrées dans sa base de données. Si une correspondance est trouvée, cela peut aider à identifier l’arme qui a tiré, ou relier ce tir à un autre cas non résolu, explique Frank Crispino, directeur du Groupe de recherche en science forensique à l’UQTR. Selon lui, l'Université est la première au monde à disposer de ce type de matériel.
L'acquisition de cet appareil ouvre des possibilités de recherche qui permettent à l’Université d’attirer des chercheurs de haut niveau et des subventions. Les étudiants peuvent aussi apprendre avec des outils qui sont de plus en plus utilisés dans le marché du travail.
Le microscope 3D Quantum a une valeur d’un million de dollars.