NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un témoin raconte avoir suivi l'auteur présumé de l'attaque d'Amqui jusqu’au poste de la Sûreté du Québec peu après le drame, qui a coûté la vie à trois personnes le 13 mars 2023.
Convoqué à la barre jeudi matin, Guillaume Parent, résident d’Amqui, aurait croisé, sur le boulevard Saint-Benoît, une camionnette Ford F-150 avec un hood plié en deux du côté passager.
Le conducteur du F-150 aurait brusquement tourné dans une entrée privée avant l’auberge ambassadeur, à gauche du salon de coiffure.
Selon M. Parent, le véhicule aurait reculé pour se réengager sur le boulevard Saint-Benoît pour retourner sur ses pas, et serait presque entré en collision avec le véhicule du témoin s’il n’avait pas fait une manœuvre pour le contourner en klaxonnant.
Il mentionne avoir vu dans son rétroviseur la camionnette, mais une fois arrêté à la lumière rouge, devant quelques véhicules, le F-150 l’aurait dépassé par la gauche dans la voie inverse pour poursuivre sa route.

Preuve déposée par le procureur Jérôme Simard, au procès de Steeve Gagnon.
Photo : Guillaume Parent
Il aurait alors constaté un blessé au sol sur le trottoir, avant qu’une dame ne lui désigne la camionnette en question en lançant si personne l’arrête, il va en tuer d’autres, cite-t-il.
Le tribunal a autorisé le témoin à rapporter ces propos, considérés comme des ouï-dire, puisqu’ils expliquent la raison pour laquelle il a décidé de suivre la camionnette sur le boulevard pour noter sa plaque. C’est là que j’ai vu une série de monde frappé, dont des enfants, près de La Captive, ajoute Guillaume Parent.
Le témoin raconte avoir rejoint la camionnette alors qu’il conduisait normalement, à droite d’une voie double. Il en a alors profité pour prendre sa plaque en photo. Il a ensuite vu le conducteur se garer au poste de la Sûreté du Québec.
Le témoin raconte avoir observé le conducteur, d’allure assez maigre, avec une petite barbichette et une veste rouge, qui rentrait tout bonnement à l’intérieur du poste de police.

Preuve déposée par le procureur Jérôme Simard, au procès de Steeve Gagnon.
Photo : Guillaume Parent
Il a ensuite pris la camionnette stationnée en photo. Le cliché a été présenté en cour, et on y perçoit en grande partie la plaque d’immatriculation du véhicule de l’accusé, incluse dans les admissions présentées à l’ouverture du procès de Steeve Gagnon.
Comme l’a indiqué le juge Louis Gagnon au jury, les admissions peuvent être traitées comme étant prouvées, et sont le fruit de la collaboration de la poursuite, de la défense et de l’accusé.
Ces admissions révèlent notamment que l’accusé était le conducteur du Ford F-150 en cause dans plusieurs collisions survenues le 13 mars 2023, et qu’aucun problème mécanique n’a été diagnostiqué dans le rapport d’inspection du véhicule.
En contre-interrogatoire, l’avocat en charge de la défense de Steeve Gagnon a relevé une contradiction entre le témoignage de Guillaume Parent au tribunal et sa déclaration faite aux policiers le 17 mars 2023.
Il avait indiqué à la SQ qu’il était le troisième véhicule arrêté au feu rouge lorsque la camionnette l’a dépassé, alors qu’il a raconté au jury avoir remarqué trois véhicules devant lui.

Il a aussi été admis que des personnes ont été blessées après impact avec le véhicule de l'accusé alors qu'elles étaient sur le boulevard Saint-Benoît vers 15 h le 13 mars 2023 et que trois de ces personnes sont mortes des suites de leurs blessures. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Luc Paradis
Un autre témoin, Benjamin Gagnon, a raconté au jury jeudi comment il a trouvé Simon-Guillaume Bourget gravement blessé, dans un stationnement, et comment il lui a porté assistance avant l’arrivée des ambulanciers.
Le témoin a affirmé avoir recueilli la tuque de la victime 20 pieds plus loin. L’homme de 41 ans a succombé à ses blessures six jours plus tard.
Les ambulanciers Maxime Bernier et Sarah Lacombe ont également expliqué en détail toute l’intervention déployée sur les lieux du drame, le 13 mars 2023.
Au total, 20 témoins, dont cinq victimes de l’attaque, ont été entendus jusqu’à maintenant dans le procès de Steeve Gagnon.
L’accusé de 40 ans, originaire de Saint-Léon-le-Grand, a plaidé non coupable à cinq chefs d’accusation, trois pour meurtre au premier degré et deux, pour avoir tenté de causer la mort en utilisant un véhicule à moteur.