Vivrons nous un futur dans lequel les livreurs seront des robots humanoïdes ? Ceci pourrait être le cas, puisque Amazon devrait bientôt tester ce concept assez particulier en compagnie d’un géant de la robotique en Chine.
Reconvertir les actuels camions de livraison
En 2019, le constructeur automobile étasunien Ford présentait un concept de camionnette de livraison renfermant un robot. Lors de l’acheminement d’un colis, le véhicule en question libérait un robot Digit d’Agility Robotics, ce dernier étant équipé de la technologie LIDAR et de caméras stéréoscopiques, entre autres. Comme le révèle le média The Information dans un article du 4 juin 2025, Amazon a pensé à un concept assez similaire qui pourrait être bientôt testé pour la première fois.
Aujourd’hui, Amazon exploite environ 20 000 véhicules de la marque Rivian pour ses livraisons (voir image principale). Ainsi, l’objectif du géant étasunien est d’aménager ces véhicules afin de remplacer les conducteurs/livreurs humains par des robots humanoïdes.
Dans un premier temps, Amazon devrait créer un « parc humanoïde » afin de tester son concept. Ce parc contiendra principalement une course d’obstacles en intérieur dans lequel évoluera un véhicule Rivian. Or, l’un des objectifs sera d’évaluer – et éventuellement de perfectionner – la manière avec laquelle les robots monteront dans le véhicule et en descendront.
Amazon va collaborer avec Unitree
Si à l’époque Ford avait fait confiance à Agility Robotics, Amazon a conclu un partenariat avec une société chinoise bien plus en vogue : Unitree et son robot G1. Cette machine avait fait le buzz sur les réseaux il y a quelques mois avec des mouvements de kung-fu assez précis. Pour rappel, le robot G1 mesure 1,32 mètre pour une masse de 35 kg et bénéficie d’une vitesse de marche de 7 km/h. Il dispose d’une autonomie de deux heures grâce à sa batterie de 9 000 mAh facilement remplaçable. Citons également la présence d’une caméra RealSense et d’un capteur LIDAR.

Par ailleurs, le G1 peut aussi intégrer une intelligence artificielle. Lors de sa présentation, Unitree avait communiqué à propos d’une initiative open source avec pour objectif d’élargir ses fonctionnalités et donner aux acquéreurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles interactions. Amazon désirerait s’appuyer sur les modèles open source de DeepSeek et Alibaba, deux géants chinois. Néanmoins, rappelons tout de même qu’il y a peu, l’IA DeepSeek avait suscité une sérieuse polémique en Chine.
Si le projet d’Amazon semble encore un peu flou, force est de constater que l’industrie robotique chinoise prend de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, entre 50 et 60 sociétés locales travaillent sur des projets de robots humanoïdes, le pays désirant devenir le leader sur le marché d’ici quelques années en assurant au moins la moitié de la production mondiale.