NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un intervenant de l’organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec dénonce sur les réseaux sociaux une altercation qu'il a subie au mois de mai dernier. Un incident qui fait écho à une montée observée de l’intolérance envers la communauté LGBTQ+ partout en province.
Alors qu'il se trouvait dans un restaurant, un homme a constaté que Sam Desbiens portait un polo identifié aux couleurs de l'organisme. Il s’est approché de moi et m’a craché au visage et m'a dit : "vous autres les trans, vous allez bientôt disparaître. Mark Carney pis Donald Trump vont vous remettre à votre place dans le placard. Pas besoin de ça au Québec".
Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, Sam Desbiens raconte le malaise qu'il a vécu et la haine qu'il a subie.
J’ai figé, laisse-t-il tomber. Ce n’est pas dans mes habitudes. Habituellement, je suis assez rapide sur la détente pour répondre à ce genre de commentaire là qu’on reçoit à l’occasion.
Il explique que, cette fois, il a figé en raison de la haine que l’homme avait dans les yeux et des mots qui ont été prononcés.
Tout le monde s’est tu dans le restaurant. Sam Desbiens a ensuite décidé de quitter l’établissement pour aller manger dans son auto.

Sam Desbiens raconte s'être fait invectiver alors qu'il tentait simplement de s'acheter un repas dans un restaurant.
Photo : Facebook/Sam Desbiens
Il dénonce l’indifférence collective et le réflexe de baisser les yeux et de ne pas intervenir lors de pareilles agressions. Il aurait pu y avoir une personne dans [le groupe qui était présent] qui dise : "on ne tolère pas ça dans la société, ces commentaires-là". Selon lui, un simple regard qui ne fait rien, c’est déjà trop de silence.
Bien que ce ne soit pas la première fois qu’il reçoit de tels commentaires, Sam Desbiens avoue avoir été profondément touché par celui-ci. Des commentaires dans ce genre, j’en ai reçu, mais, de cette violence-là, d’aussi proche… C’est très intimidant.
Il avance que chaque personne doit, si elle en est capable, dénoncer ce genre de comportement. Qu’on soit un père, une mère, un allié, peu importe, on a probablement quelqu’un dans notre entourage qui peut faire partie de la communauté LGBTQ+, dit-il.
Sam Desbiens estime que la sensibilisation dans la communauté doit continuer et réitère que le soutien avec les personnes trans peut aussi se transposer dans les événements organisés.
D'après une entrevue réalisée à l'émission Fin PM