Language

         

 Publicité par Adpathway

Alma veut diminuer ses émissions de GES de 8 % d’ici 2030

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Des fleurs mauves sous une affichage de la ville.

La Ville d'Alma souhaite inspirer la population et les entreprises avec ses initiatives pour lutter contre les changements climatiques.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Réunis lors de la séance publique du conseil municipal, lundi soir, les élus de la Ville d’Alma ont officiellement adopté des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un plan d’action pour y arriver.

Ils souhaitent lutter contre les changements climatiques en diminuant les émissions de 8 % d’ici cinq ans, ce qui équivaut environ à 324 tonnes de gaz carbonique en moins chaque année. Ces cibles ont été élaborées en tenant compte des émissions corporatives recensées en 2021.

Des initiatives concrètes

Le plan d’action qui couvre la période s'échelonnant de 2025 à 2030 comprend 29 actions concrètes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, la révision des pratiques d’entretien des espaces verts et l’achat progressif de véhicules électriques ou hybrides pour les services municipaux.

Alma souhaite ainsi servir d’exemple. La Ville veut faire preuve d’exemplarité et inspirer la communauté à emboîter le pas vers des pratiques plus durables, indique par voie de communiqué la conseillère municipale et présidente du comité embellissement et développement durable, Bianka Villeneuve.

Bianka Villeneuve sourit devant une talle de fleurs roses.

La conseillère municipale Bianka Villeneuve aimerait qu'Alma soit une source d'inspiration pour la communauté.

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers-Muckle

Les actions de la Ville d’Alma alimenteront également le Plan climat de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, dont les grandes lignes ont été présentées au début du mois de mai. Il comprend 101 mesures à mettre en place dans les municipalités dans les 10 prochaines années.

À Saguenay, un plan climat est aussi en rédaction. En novembre dernier, les citoyens et les organismes avaient été invités à s’exprimer sur le sujet lors d’un événement public.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway