Language

         

 Publicité par Adpathway

Alien : Romulus débarque sur Disney+ : ce détail anti-physique a « agacé » les spectateurs

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Disponible sur Disney+ le 16 mai, Alien: Romulus a agacé les spectateurs consciencieux au moment de sa sortie en salles à cause d’un détail bien particulier. Et vous, l’auriez-vous remarqué ?

Dans « science-fiction », il y a « science ». Et il semblerait que les fans de physique aient été quelque peu perturbés par un détail bien précis du film Alien: Romulus. À l'occasion de la sortie du septième opus de la saga spatiale horrifique, signé Fede Alvarez, le 16 mai 2025 sur Disney+, on lève le voile sur cette incohérence qui a fait grincer des dents les spectateurs initiés lors de sa sortie en salles l'été dernier.

Quand la gravité zéro met le sang sens dessus dessous 

Afin de pouvoir tuer les XénomorphesXénomorphes sans que leur sang acide extrêmement corrosif ne coule sur les parois, provoquant une érosion de la coque, la protagoniste Rain a l'idée de désactiver la gravité artificielle du vaisseau. Si cette manœuvre ingénieuse et l'aspect graphique de la scène ont été appréciés des spectateurs dont certains estiment qu'il s'agit de la meilleure scène du film, elle a aussi fait froncer les sourcilssourcils aux physiciens tatillons qui en déplorent l'inexactitude sur le site communautaire Reddit. 

Extrait d'Alien : Romulus. © 4K Archives, YouTube

Dans cette séquence, on peut voir le sang des Xénomorphes exploser en filaments et tourner en cercles concentriques. Or, et c'est un phénomène bien connu que l'on peut observer dans de nombreuses vidéos de vulgarisation, dans l'espace, le liquide est soumis à la force de cohésion et se regroupe en sphères qui flottent en apesanteurapesanteur.

De même, la force d'adhésion fait que, dès qu'il entre au contact d'une surface, le liquide y adhère et s'y répand, même s'il ne s'écoule pas vers le bas. Et parce qu'en absence de gravité, tout projectile a une trajectoire droite, le sang ainsi projeté des Xénomorphes aurait dû poursuivre sa trajectoire en ligne droite pour toucher les parois de la station spatialestation spatiale. Car la rotation est un changement constant d'élanélan et que tout ce qui flotte en apesanteur conserve son élan. Si elle avait rigoureusement respecté les règles physiques qui règnent dans l'espace, cette séquence aurait dû montrer du sang acide flottant en gouttelettes jusqu'à atteindre et adhérer aux parois du vaisseau.

Enfin, une fois la gravité rétablie, le sang acide aurait dû retomber sur le sol et en faire fondre la surface. Le comportement du liquide dans un environnement avec et sans gravité n'est donc pas scientifiquement respecté.

Et c'est bien là tout le dilemme auquel sont soumis les réalisateurs d'œuvres de science-fiction : privilégier la rigueur scientifique ou offrir des scènes visuellement impressionnantes pour servir le récit ? Bien que la physique n'ait pas été ici totalement bafouée, Fede Alvarez a choisi de représenter cette scène de manière cinématographique plutôt que de suivre des principes réalistes qui auraient pu rendre la séquence moins compréhensible (et moins palpitante) pour le public non initié. Il fait ainsi un compromis courant dans le cinéma de genre où l'atmosphèreatmosphère et le suspense priment souvent sur l'exactitude scientifique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway