NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À partir de ce mercredi, une dépression inhabituellement creuse pour la saison, Inès, se développe sur le nord de l'Algérie. Inès va se déplacer progressivement vers l’est, en provoquant des pluies intenses et abondantes sur tous les pays méditerranéens jusqu'au week-end, ainsi que de manière très brève sur le sud de la France.
À l'origine de la dépression très creuse Inès, un important conflit de masses d'air entre l'air chaud présent au nord de l'Europe et de l'air particulièrement frais sur l'Espagne, le Portugal et l'ouest du Maghreb. Ce type de dépression n'a rien d'exceptionnel l'hiver, mais à cette époque, la situation est beaucoup plus rare.
De graves intempéries et inondations semblent inévitables jusqu'à la fin de la semaine sur ces pays méditerranéens :
- ce mercredi : au nord de l'Algérie, en Kabylie, les orages pourront déverser jusqu'à 150 mm de pluie ;
- jeudi et vendredi : au sud de l'Italie, en Calabre et en Sicile, les cumuls atteindront 180 à 200 mm en deux jours ;
- samedi et dimanche : en Albanie, en Grèce, sur les côtes turques et globalement tout autour de la mer Egée, c'est une véritable tempêtetempête qui va se mettre en place. Les cumuls de pluie seront moins forts, mais le ventvent dépassera les 100 km/h accompagné d'une mer démontée, avec des vaguesvagues de trois à quatre mètres sur les côtes.
Une situation très perturbée au sud de la France également
Et en France ? Un front orageux très actif traversera le sud-est de notre pays vendredi. De violents orages éclateront entre les Alpes et la Provence, de manière plus brutale que les orages d'évolution diurnediurne qui ont éclaté le reste de la semaine. Les cumuls de pluie pourront atteindre les 50 millimètres sous le passage des plus fortes cellules orageuses, avant une accalmie samedi.