NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis hier, trois départements du pourtour méditerranéen - le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône - avaient été placés en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt par MétéoMétéo France.
Et très rapidement, des incendies se sont déclarés.
Des vents violents et un feu qui progresse très vite
Ce matin même, vers 11 heures, sur la commune de Pennes-Mirabeau, toute proche de la ville de Marseille et de son aéroport. Les pompiers signalent des conditions de terrain défavorables et un feufeu qui se propage très rapidement à la faveur de vents qui soufflent à quelque 70 km/h.
Pour lutter contre ce feu, environ 200 pompiers sont mobilisés ainsi que 62 engins, 7 avions et 3 hélicoptèreshélicoptères. L'incendie serait parti d'un feu de véhicule près de l'A 552. Et il aurait, vers 14 heures, ce mardi 8 juillet, au moins brûlé 30 hectares. À 16 heures 30, quelque 350 hectares sont partis en fumée, a annoncé la préfecture.
Résultat, la circulation des trains entre Miramas et l'Estaque a été interrompue. L'aéroport de Marseille-Provence a été fermé depuis le milieu de la journée. En début d'après-midi, la ville de Marseille a été touchée. Des maisons seraient parties en fumée. Pour certains habitants, ceux du quartier marseillais de l'Estaque, par exemple, c'est l'évacuation qui a commencé. Pour d'autres, c'est le confinement qui est de rigueur. Les autorités demandent aux populations de bien respecter les consignes diffusées sur place. La gare Saint-Charles, à son tour, vient d'être fermée.