NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 875 000 $ pour le lancement de huit projets destinés aux personnes aînées au Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra notamment d'offrir des activités pour briser l'isolement des personnes âgées et pour améliorer leurs compétences numériques.
L'annonce a été faite par Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre responsable de la région, au nom de sa collègue ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.
Ces fonds proviennent du programme Québec ami des aînés (QADA), qui vise à soutenir les organismes à but non lucratif dans l'adaptation de leurs environnements à la réalité des aînés.

La ministre Maïté Blanchette Vézina en compagnie d'Antonine Michaud dans un jardin communautaire fréquenté par les membres du Club 50+ St-Yves, à Rimouski.
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
De cette somme, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 260 000 $ au Carrefour 50+.
On va venir aider les bénévoles des clubs à avoir la formation pour être mieux outillés pour pouvoir utiliser Internet avec son bon usage. Alors, [on va] venir combler ce fossé de générations d'utilisation du numérique pour remplir des formulaires, par exemple, au gouvernement ou ailleurs, a expliqué la ministre Blanchette Vézina.
C'est une bonne nouvelle pour venir en soutien à nos aînés.
Le Carrefour 50+, un regroupement de 145 clubs pour les aînés dans l'Est-du-Québec, offre diverses activités pour briser l'isolement de ses membres.
Le président du conseil d'administration du Carrefour, Richard Rancourt, soutient que cette somme va permettre de développer les compétences numériques des bénévoles aînés.
Mon père est passé du cheval à l'automobile. Puis, il a pu partir en avion en voyage. Eh bien, notre clientèle aînée, il faut l'habituer à rentrer dans le "beat" du numérique.
Il ajoute que les fonds offerts par Québec serviront à l'embauche de formatrices pour les bénévoles.
Selon M. Rancourt, ces formations permettront d'améliorer les services offerts par le Carrefour et par les clubs 50+ sur le web, par exemple la possibilité de demander une adhésion en ligne.
Répartition de la somme :
- 261 140 dollars pour le projet « Développement des compétences numériques des bénévoles » de l'organisme Carrefour 50+
- 52 280 dollars pour le projet « Vieillir en santé et en sécurité le plus longtemps dans son milieu » du Club 50+ St-Yves
- 64 675 dollars pour le projet de « Café Web » du Centre socioculturel Le Jubé
- 41 847 dollars pour le projet « Couture et tricot » du Comité de l'avenir de Saint-Cléophas
- 135 910 dollars pour le projet « Littératie financière » de l'ACEF de la Péninsule
- 39 070 dollars pour le projet « Entr'aînés » de l'Association sportive de Saint-Cyprien
- 240 035 dollars pour le déploiement des ateliers culturels et musicaux pour personnes aînées de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques de l'École de musique Alain Caron (ÉMAC)
Antonine Michaud, vice-présidente du Club des 50 ans et plus de St-Yves, à Rimouski, se réjouit de la somme accordée par Québec.
Selon elle, les fonds serviront à offrir des activités à faible coût aux membres du club.
Mme Michaud explique que les aînés se retrouvent bien souvent isolés en raison de leur situation financière.
Quand ils ont tout dépensé, pris leur budget pour les besoins essentiels, il n'en reste plus pour le social.
Elle soutient que le club offre 22 activités par semaine, qui vont du yoga aux cours de couture, à plus de 350 membres.