NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup prend de l'expansion. Ses propriétaires viennent d'annoncer l'agrandissement de son centre des congrès et la construction d'un nouvel hôtel à l'entrée ouest de la ville.
Les deux volets du projet sont estimés à 18 millions de dollars.
Situé à l'ouest du bâtiment actuel, le nouvel hôtel comprendra 64 chambres et un stationnement intérieur de deux étages avec passerelle souterraine pour relier les deux hôtels et le centre des congrès.
La capacité totale du complexe s’élèvera à 366 chambres.

Le plan d'agrandissement de l'hôtel. En 1, l'agrandissement du centre des congrès; en 2, le nouvel hôtel.
Photo : CCM2/Hôtel Universel de Rivière-du-Loup
Gilles Lortie, copropriétaire de l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, explique que l’organisation avait déjà amorcé une série d’investissements en 2017 pour accroître son offre. Le nouvel hôtel et le réaménagement d’un stationnement de 100 places s’ajoutent à l’agrandissement du centre des congrès, qui était projeté depuis huit ans.
La salle des congrès bénéficiera, à terme, d'une capacité d'accueil de 1300 personnes en formule banquet et de près de 2000 personnes en formule théâtre.
C’est à la demande des congrès qui viennent ici depuis plusieurs années, qui sont récurrents, et qui nous disent depuis des années et des années "qu’est-ce que vous attendez pour agrandir?" relate le copropriétaire.
Attendez-vous à ce que d’ici 2027, 2028, 2029, des congrès de grande envergure se tiennent à Rivière-du-Loup. Et les retombées économiques dans la ville de Rivière-du-Loup vont être là pour toutes les entreprises.

Gilles et Joanna Lortie, copropriétaires de l'Hôtel Universel, ont fait l'annonce de ces investissements lundi avant-midi.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
La Ville de Rivière-du-Loup participe financièrement à l'agrandissement du centre des congrès à hauteur de 2,2 millions de dollars. Elle offrira également un congé de taxes de dix ans sur le nouveau bâtiment.
Cette subvention sera remboursée avec les taxes sur le nouvel hôtel, assure le maire Mario Bastille. On gère de l’argent public, on voulait qu’il y ait un rendement de l’investissement. Un centre des congrès, on sait que ça attire [...]. Les nouvelles chambres seront un plus.
On le sait, à l’est de Québec, présentement, Rivière-du-Loup est une destination de choix, pour les vacances et les congrès. Et on veut le demeurer.
Cette construction devrait permettre la création d'une quarantaine d'emplois une fois qu'elle sera terminée. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre et le resserrement des mesures entourant les travailleurs étrangers ne freinent donc pas les promoteurs.
On est persuadés qu’on va pouvoir trouver les gens pour pourvoir tous ces postes [...]. Si on ne court pas de risques dans la vie, on ne fait rien, lance la copropriétaire de l’hôtel Joanna Lortie.

C'est sur ce terrain vague que sera érigé le nouvel hôtel.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
Les travaux commenceront l'automne prochain et devraient durer deux ans.
Avec les informations de Fabienne Tercaefs