NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Avec le retour de l’été et la fin des classes viennent les célébrations de la Fête nationale partout en Mauricie et au Centre-du-Québec. Parmi les activités proposées, on y retrouve les incontournables spectacles musicaux, discours patriotiques, feux de joie et feux d’artifice. Mais plusieurs villages et organisations proposent des activités qui sortent des sentiers battus.
La tradition
Quoi de plus rassembleur que de chanter avec les artistes les plus beaux succès de la chanson québécoise? Commençons par le 23 juin.
À Drummondville, le parc Woodyatt accueillera toute une brochette d’invités : Martine St-Clair, Marc Déry, Jérôme Charlebois, Dan Bigras et Brigitte Boisjoli.
Même chose dans le stationnement du Colisée Desjardins de Victoriaville : Marianne Gavin, Alain-François, Pépé et sa guitare et le Chris Chelios Band se succéderont sur la grande scène.
Trois-Rivières n’est pas en reste alors qu’à compter de 17 h, le Zénob a confié à Valois Fauteux, Trop Loin d’Irlande, Sylvie Tremblay, Fabiola Toupin, Patricia Powers, Éveline Charland et Guy Marchamps le soin d’animer la veille de la Saint-Jean.
Pendant ce temps, Damien Robitaille sera à Princeville et les Frères Lemay à Saint-Bonaventure.
Le 24 juin, c’est traditionnellement au parc de la Rivière-Grand-Mère que l’on célèbre en grand la Fête nationale. Cette année, le site accueillera le spectacle d’Étienne Drapeau, tandis qu’à Saint-Maurice, ceux de Maxime Landry et d’Éric Masson.
À la fois traditionnel et inusité, Saint-Élie-de-Caxton a invité la câlleuse Yaëlle Azoulay pour faire danser les gens au son de la musique traditionnelle, comme au temps de la Soirée canadienne.
Une tradition qui se fait rare… celle des défilés de la Saint-Jean. Chevaux, fanfares et chars allégoriques défileront dans trois municipalités en début de semaine. D’abord, lundi à Baie-du-Febvre et à Saint-Ferdinand et, mardi, à Saint-Léonard-d’Aston.
Des activités inusitées
Certaines organisations usent d’imagination pour offrir des activités moins courantes pour la Fête nationale, mais pas moins rassembleuses et amusantes.
Saint-Narcisse propose lundi des activités à saveur historique et le Moulin Michel organise un concours de pâtisseries.
Le sport, les concours et les compétitions occupent une belle place. Si, à Daveluyville, on propose des sports connus, comme le baseball, la balle-molle, le volleyball et le soccer, ailleurs, on teste l’habileté des gens en proposant des concours d’adresse, comme le lancer de l’œuf à L’Avenir et Notre-Dame-de-Ham met sur pied une compétition de clous, le 24 juin.
Bonne Saint-Jean!

4:53
Une entrevue de Charles-Antoine Boulanger
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes