NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le festival de la Chanson de Petite-Vallée se termine samedi. L’organisation estime que près de 20 000 festivaliers se sont déplacés vers la municipalité gaspésienne de 150 habitants depuis le 25 juin, ce qui constitue un record pour le festival.
Dans cette mer de festivaliers, des Québécois, Néo-Brunswickois, Ontariens, Français, Belges et Allemands qui se sont tous invités à la fête qu’était la 42e édition du festival gaspésien.
Cette année coïncidait aussi avec l'inauguration du nouveau théâtre de la Vieille Forge, 8 ans après qu’un incendie ait ravagé l'ancien théâtre.
Le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, explique que l’ouverture du nouveau théâtre a été un défi de taille.

Alan Côté est le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée.
Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin
« C'était costaud de cohabiter un festival et l'ouverture d'un théâtre qui est encore en chantier en même temps. Mais on est passé au travers avec toute l'équipe solidaire, et puis le public était généreux à notre égard puis c'était magnifique », relate-t-il.
Alan Côté se dit satisfait du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, véritable écrin du festival. Ce que j'apprécie, c'est qu’on a retrouvé l’âme d’un ancien théâtre, mais dans un nouveau lieu complètement, qui est déjà habité et où il y a déjà de l’âme.

Après 19 mois de travaux et un budget de 20 millions de dollars, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge a été inauguré. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
De nombreux artistes se sont déplacés, comme à l’habitude, pour livrer des prestations musicales à Petite-Vallée. Cette année, le public a pu écouter Klô Pelgag, La Bottine Souriante, Comment Debord, VioleTT Pi, et Myriam Gendron, entre autres.
La participation du groupe Beau Dommage à titre d'artistes passeurs au festival a également été appréciée par le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté.
L’ombre d’une grève
Cependant, faute d’entente entre les employés affiliés à la CSN et la Société des Traversiers, le service de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout est suspendu pour les 8 prochains jours.
Certains artistes du festival doivent ainsi adapter leur itinéraire de tournée pour rejoindre la Côte-Nord, explique le directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée.
« Pour les artistes c’est un peu plus tough, il faut qu’ils montent à Rivière-du-Loup ou qu’ils fassent le tour par Québec », dit-il.
Un planning d’artiste ça se fait longtemps en avance et on ne peut pas annuler un spectacle à cause des traversiers, je trouve qu’on prend le monde en otage et il y a des gens qui ne font pas leur travail.
Alan Côté avance que certains citoyens de la Côte-Nord auraient même dû annuler leur venue à Petite-Vallée, en raison de la grève.
Un succès, malgré tout
Artistes et festivaliers sont d’accord sur le bonheur qu’aura représenté cette période passée en Gaspésie pour tous.
« Quelle expérience de fou, on est devenu une famille en trois semaines. On a vraiment vécu énormément de choses de plein de registres différents, mais ça a été extrêmement enrichissant. On a vraiment habité la musique à fond, je pense, cette semaine », laisse tomber l’artiste VALOIS, qui est chansonnière cette année.

L’artiste VALOIS est à gauche complètement. Quand elle parle de la formation d'une famille, elle évoque ses amis à droite.
Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin
C’est notre 5e spectacle et c’est toujours enivrant. [...] C’est vraiment beau à l’intérieur, disent Louis Lachapelle et Anne Thibault, de Marsoui, au sujet du nouveau théâtre.
Ça fait une dizaine d’années qu’on vient, donc on est motivé tous les ans. C’est très bien [le théâtre], on s'ennuie un peu de l’ancien, mais on va prendre des habitudes rapidement avec celui-là , affirment Gisèle et Yvon Arel, de Montréal.
En total, une soixantaine de spectacles ont été présentés en l'espace de 11 jours.
D’après les informations d’Alice Jacottin