NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une nouvelle ligue de fléchettes pour personnes aveugles et malvoyantes a vu le jour à Windsor, en Ontario. Cette initiative permet à ses membres de découvrir une véritable passion pour le jeu tout en favorisant l'inclusion.
Peter Best, aveugle et fervent défenseur des personnes handicapées, explique qu’il a proposé à un groupe de personnes souffrant de déficience visuelle de jouer aux fléchettes, une activité qui demande précision et coordination. Après quelques minutes d’hésitation, l'idée a été acceptée.
Il ajoute que le projet a commencé lors d'une séance de remue-méninges à la Légion royale canadienne locale, où il a été proposé de réfléchir à des activités pour la communauté aveugle.
La légion leur a offert un espace gratuit, et la ligue a été lancée en février. Selon Peter Best, la ligue de Windsor serait la seule de son genre au pays.
Comment une personne aveugle joue-t-elle aux fléchettes?
La ligue compte environ neuf joueurs, soutenus par des marqueurs et des guides bénévoles qui aident les participants tout au long du jeu.

Le joueur de fléchettes Allan Connors vise le plateau de fléchettes.
Photo : Radio-Canada / (Katerina Georgieva/CBC)
Un bénévole guide les joueurs, s'assurant qu'ils se positionnent correctement à huit pieds de la cible, ainsi que la sécurité de la zone avant qu'ils ne lancent leurs fléchettes.
Nous faisons attention à la sécurité. Personne n'a été blessé et tout le monde revient.
Gary Best, cousin de Peter et guide bénévole, souligne les progrès des joueurs depuis le début de la ligue. Ils utilisent de vraies fléchettes, et non des fléchettes en plastique, et ils commencent à bien toucher la planche.
Les joueurs sont répartis en différentes catégories en fonction de leur degré de vision B1 pour les personnes totalement aveugles, B2 pour celles ayant une certaine perception de la lumière, et B3 pour celles avec une vision partielle.
Carole Beaulieu, une joueuse de la catégorie B1, explique que l'objectif de la ligue est de s'amuser. Je n'avais jamais joué aux fléchettes auparavant, et je pensais que ce serait une activité sociale agréable.

Carole Beaulieu explique qu'avant la création de la ligue, il n'y avait pas grand-chose dans la communauté pour réunir les aveugles et les malvoyants de cette manière.
Photo : Radio-Canada / (Katerina Georgieva/CBC)
Elle apprécie de rencontrer d'autres personnes partageant des expériences de vie similaires, surtout après la pandémie, qui a créé un vide d'activités communautaires pour les personnes aveugles et malvoyantes. La légion a été si accueillante que nous avons le sentiment d’appartenir à un groupe , ajoute-t-elle.
Sharron Jarvis, également impliquée dans l'organisation de la ligue, partage son expérience en tant que personne légalement aveugle. J'ai beaucoup appris grâce à d'autres personnes confrontées aux mêmes défis. C'est une expérience formidable , déclare-t-elle.
Selon Peter Best, l'essence de cette initiative est l'inclusion.
Cela montre qu'avec un handicap, on peut toujours trouver des moyens de faire avancer les choses.
Avec les informations de Katerina Georgieva de CBC News