Language

         

 Publicité par Adpathway

À vos marques! une invitation inclusive à bouger à Trois-Rivières

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les sourires sont nombreux dans un gymnase du Cégep de Trois-Rivières, mardi, même si les défis y sont importants pour les 85 jeunes athlètes avec des limitations fonctionnelles.

Ils sont rassemblés avec leurs proches, leurs éducateurs et leurs enseignants des écoles Marie-Leneuf de Trois-Rivières et Saint-Jacques de Shawinigan, pour participer à La Tournée À vos marques!

Cet événement-là agit comme un événement quand même motivateur pour pouvoir bouger tout au long de l'année, explique le coordonnateur à la programmation sportive du Défi sportif AlterGo qui chapeaute la tournée provinciale, François Girouard. On communique aux écoles, aux organismes, dès la rentrée scolaire la date de l'événement et on les invite à s'entraîner tout au long de l'année.

La première année, la tournée s'est arrêtée dans deux régions. Quatre ans plus tard, sept endroits accueillent l'événement.

Thomas Joly est l’un des participants. Comme bien d’autres, il se surpasse, même s'il est confronté à plusieurs défis. L'adolescent de 12 ans prouve qu'il est capable de courir et de lancer un poids, malgré son trouble du spectre de l'autisme de niveau 3.

Il est beaucoup sensoriel et tout ce qui est bruits, endroits clos, tout ça lui fait peur et il devient agressif un peu, confie son père, Daniel Joly. C'est de réussir à contrôler tout ça pour que, plus tard, il soit moins craintif dans la société.

Un adolescent portant des coquilles de protection auditive est assis près d’un homme.

Thomas Joly et son père, Daniel (Photo : 3 juin 2025)

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

Une journée comme celle de mardi agit dans plusieurs sphères.

C'est beaucoup, beaucoup d'énergie, autant pour les parents que pour lui. Et je vois son stress qui augmente, il devient réticent, il veut se sauver, mais il travaille fort. C'est un bon garçon.

Le père salue l’initiative du Défi sportif AlterGo, rendue possible à Trois-Rivières avec la collaboration de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie.

Mon fils ne peut pas faire toutes les activités que les enfants “normaux” font, donc, des organisations comme ça, ça lui permet d'explorer d'autres mondes, puis de faire des olympiades comme tous les enfants “normaux”, ajoute Daniel Joly.

Pas très loin, Virginie Dupont partage un avis similaire.

C'est vraiment extraordinaire de laisser une chance comme ça aux enfants à besoins particuliers, d'avoir leur journée, leurs olympiades, puis qu'ils puissent bouger à leur façon, exprime la mère d’Aleck Chambers, 6 ans, qui vit depuis sa naissance avec une maladie orpheline et rare, le syndrome de duplication du chromosome Xq28. L’enfant participe à plusieurs activités proposées durant la journée, mais il est particulièrement attiré par un tableau interactif lumineux.

Un jeune garçon et une femme sont debout devant un tableau interactif.

Virginie Dupont et son fils, Aleck Chambers (Photo : 3 juin 2025)

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

L'événement propose aux jeunes sportifs âgés de 6 à 19 ans de découvrir trois disciplines en compétition amicale : l'athlétisme, le circuit fonctionnel et le slalom en fauteuil roulant. Ils ont aussi pu découvrir d'autres sports, comme l'aviron.

La journée a commencé par une cérémonie d'ouverture et s'est terminée par une remise des médailles pour tous les athlètes. L'événement est guidé par la camaraderie, la saine compétition et le respect, et rappelle au passage l'importance de l'accessibilité aux sports pour ces jeunes et leur famille.

C'est de faire comprendre qu’il y a possibilité de réaliser de belles choses quand on se met tout le monde ensemble, souligne la coresponsable de l’événement, Hélène Houde, conseillère en loisir à l’URLS de la Mauricie.

Souvent, ces gens-là sont perçus comme des personnes qui n’apportent rien à la société, mais, dans le fond, ils apportent beaucoup, donc, oui, on a beaucoup de sensibilisation à faire auprès de la population et des élus.

C'est la première fois que La Tournée À vos marques! passe en Mauricie, mais l'organisation compte bien répéter l'expérience et en faire un rendez-vous annuel.

Un jeune avec la main dans les airs avec une femme.

2:16

Le reportage de Katy Cloutier

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway