Language

         

 Publicité par Adpathway

À six mois des élections municipales, cette commune de Mayenne a élu un nouveau maire

12 hour_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après le décès de Bernard Ory durant l’été, Monique Doudard a été élue maire de Montaudin pour six mois. Avec ses adjoints, elle veut travailler une future liste municipale.

Sur le même thèmeMunicipales 2026

Monique Doudard, maire de Montaudin, avec Eric Champagne 2e adjoint à gauche et Gérard Lory 1er adjoint à droite

Monique Doudard, nouvelle maire de Montaudin, prépare de grosses échéances dans ses six mois de fonctions, avec Eric Champagne 2e adjoint (à gauche) et Gérard Lory 1er adjoint, dont les élections municipales 2026. ©La Gazette de la Manche

Par Pierrick Kerbaul Publié le 16 sept. 2025 à 20h06

C’est un mandat difficile pour les élus de Montaudin. Depuis 2020 et les dernières élections municipales, le conseil communal a fait face à une démission et surtout deux décès, dont celui du maire Bernard Ory, au cours de l’été. Début septembre, les élus ont dû élire un nouveau maire.

C’est Monique Doudard, 75 ans, qui a été désignée par les douze membres du conseil. Un poste provisoire et une situation inconfortable, puisque les municipales 2026 se tiennent dans six mois. « Ce n’est plus pareil de siéger sans Bernard Ory, encore moins avec le temps qu’il reste. Mon rôle est d’effectuer une transmission de notre travail, et de celui de Bernard, vers la prochaine mandature », confirme l’ancienne adjointe de l’édile regretté.

La nouvelle élue compte s’atteler au travail d’une liste électorale dans les prochaines semaines, accompagnée de ses adjoints Gérard Lory, qui conserve son poste, et Eric Champagne, dont c’est le premier mandat. « Les élections municipales sont l’un des principaux sujets. Nous sommes loin d’avoir une liste. La nouvelle réforme nous oblige à alterner hommes et femmes dans les petites communes, ce qui complique la tâche », indique ce dernier.

« Je n’envisage pas de repartir »

Les élus ambitionnent d’aller démarcher leurs administrés pour monter cette précieuse liste. « Il faut aller au contact des gens et impliquer des jeunes », soulignent les adjoints. En effet, plusieurs membres du conseil municipal envisagent de quitter la mairie en raison de leur âge. C’est notamment le cas de Monique Doudard. « À 75 ans, je n’envisage pas de repartir pour un nouveau mandat. J’aurais 81 ans à la fin de celui-ci », affirme-t-elle.

De grosses échéances à venir

D’ici-là, un gros travail attend les élus. Plusieurs dossiers doivent être entamés ou poursuivis. « Nous avons le sujet de la cuisine centrale, déjà commencé avec Bernard Ory. Nous le poursuivons et devons procéder à la phase de travaux prochainement », précise Eric Champagne.

D’autres projets nécessaires doivent être lancés avant mars. « Nous devons nous occuper de la rénovation de l’école et de la salle d’activité. Nous avions eu des réunions avec l’organisme Village d’Avenir, qui nous aide pour obtenir des subventions. Le décès de Bernard Ory a suspendu les choses mais nous reprenons en octobre », confirme la maire. « Il faut engager ces projets dès maintenant pour faciliter le travail de la prochaine mandature ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Après un été difficile, les élus de Montaudin ne comptent pas baisser les bras et veulent agir pour leur commune jusqu’au bout.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway